Crash de l'A330 : La difficile recherche des boîtes noires

Publié le Mercredi 03 Juin 2009 à 11:04
lemonde & AFP - Les moyens de recherche ont été renforcés en vue de la récupération des boîtes noires – oranges en réalité –, dans lesquelles sont enregistrées les données de vol (plus de mille paramètres) et les conversations des pilotes dans le poste de pilotage.

Conçues pour résister à des chocs violents, au feu, à une immersion prolongée à 6 000 mètres de profondeur, à une accélération de 3 400 G, elles sont deux et situées à l'arrière de l'avion.

Mais la balise permettant de localiser chaque boîte n'a qu'un mois d'autonomie, d'où cette course contre la montre. Les données enregistrées sont, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), "presque toujours exploitables".

L'état-major français a confirmé ce mercredi matin les informations du ministre brésilien de la Défense, selon lequel les débris repérés mardi après-midi par l'armée de l'air brésilienne sont sans «aucun doute» ceux de l’avion d’Air France.

L'éta-major des armées à Paris a estimé mercredi que "le doute n'est plus permis" sur l'origine des débris retrouvés dans l'Atlantique, qui sont bien ceux de l'A330 d'Air France disparu lundi, même si une "confirmation formelle" reste nécessaire.

"Même si la confirmation formelle reste à obtenir en récupérant un débris et en effectuant une analyse technique, le doute n'est plus permis", a estimé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.

Selon lui, un appareil de patrouille maritime français Atlantique 2 a, à son tour, survolé ces dernières heures la zone où l'armée de l'air brésilienne avait découvert mardi des débris de l'A330 d'Air France, disparu avec 228 personnes à son bord.

Mardi soir, le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, avait assuré n'avoir "aucun doute" que ces débris étaient ceux de l'Airbus A330.

D'autres vols sont prévus mercredi, dont celui d'un avion radar Awacs français, qui doit effectuer une "cartographie" des débris pour tenter de déterminer le lieu de l'accident et permettre ensuite le repêchage des boîtes noires, a précisé le capitaine de vaisseau.

«Frange de 5 kilomètres de débris»
L’armée brésilienne affirmait avoir retrouvé mardi les débris de l’Airbus A330 d’Air France, qui s’est abîmé dans l’océan Atlantique avec 228 personnes à bord, une catastrophe dont les causes restent encore mystérieuses. Des avions de l’armée de l’air avaient détecté dans l’après-midi en haute mer «une frange de cinq kilomètres de débris d’avion», a déclaré mardi le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim. «Ce sont ceux de l’avion (d’Air France), il n’y a aucun doute», a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse à Rio de Janeiro.

Un porte-parole brésilien, Jorge Amaral, avait auparavant indiqué que des «petits débris», parmi lesquels figure un siège, avaient été trouvés dans l’Atlantique, à 650 km au nord-est de l’île brésilienne de Fernando de Noronha. Mais il n’avait pu confirmer qu’il s’agissait de l’épave du vol AF 447 assurant la liaison Rio-Paris, disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis 24 heures, plusieurs appareils brésiliens faisaient des recherches conjointement avec la France et d’autres pays, dont les Etats-Unis et l’Espagne, au milieu de l’Atlantique pour tenter de repérer l’épave.

La zone de la chute de l’avion - située à un millier de km des côtes du Brésil et 2.000 km des côtes sénégalaises - avait été délimitée grâce aux derniers messages techniques émis par l’appareil.

Trois navires marchands présents dans le secteur ont été déroutés afin de participer aux recherches et le navire de recherche et d’exploration sous-marine «Pourquoi pas», équipé de deux robots sous-marins, doit également rejoindre les lieux, selon le ministère français des Transports.

Les 228 personnes, qui se trouvaient à bord de l’avion, étaient de 32 nationalités. Parmi elles, il y avait 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands.
Dès mardi matin, les autorités françaises et brésiliennes avaient pris acte de l’impossibilité de retrouver des survivants. On «ne peut rien faire d’autre que de pleurer amèrement et de soutenir les familles», a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, tandis que le pape Benoît XVI a exprimé sa «proximité spirituelle» aux proches des disparus.
Avant la confirmation de l’identification de l’épave, les familles des passagers voulaient garder «encore un espoir» de retrouver des survivants, selon Guillaume Denoix de Saint-Marc, porte-parole d’une association de victimes.

La compagnie Air France, touchée par la plus grave catastrophe aérienne depuis l’accident d’un Airbus A-300 d’American Airlines à New York en 2001 (265 morts), a annoncé le déroulement mercredi à Paris, en la cathédrale Notre Dame, d’un office oecuménique, en hommage aux victimes.

 

Commentaires 

 
#7 c\'est dramatique
Ecrit par Naoufel     05-06-2009 10:09
Vol AF447 - Les débris ne sont pas ceux de l'A330
 
 
#6 la course contre la montre
Ecrit par Naoufel     04-06-2009 10:18
L’appareil s'est abîmé dans une zone dont la profondeur atteint les 4 700 mètres. Le relief est très accidenté et la mission des robots semble impossible. Le Service hydrographique et océanographique de la marine française a commencé à étudier la nature des fonds dans la zone de l’accident. Si les boîtes noires sont immergées par plus de 4 000 mètres de fond, « les plus sophistiqués des robots pourraient être confrontés à leurs limites ». D’après le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA), «On n'a jamais retrouvé de boîtes noires aussi profond». Si l’espoir de retrouver des survivants est quasiment nul, alors espérons que les experts trouveront les indices révélateurs de ce mystère et de cette histoire tragique.
 
 
#5 impossible !
Ecrit par karim     03-06-2009 18:49
impossible de trouver des 2boites noires !
parce que l avion s ecrase en plein centre du l ocean atlantique + profondeur plus 9km !
comment ils vont recher les 2 boites noire au fond de l ocena atlatique ? aucun soumarins capable de faire ce travail !
mm les francais avouent qu ils ne peuvent pas trouver ses 2 boites noires !
elli yteeh
 
 
#4 Arrêtons de nous plaindre
Ecrit par Rached     03-06-2009 17:15
Chers tunisiens,

Arrêtons de croire que tout ce qui se passe ailleurs est idéal, et que chez nous, tout est merdique… Les accidents de la route existent partout, les crashs d’avions aussi, on n’est pas les plus touchés par ces drames… On fait ce qu’on peut avec les moyens de bord… On peut s’améliorer certes, mais ce n’est pas de la magie, il faut travailler chacun de son coté et c’est tout !

« Les accidents de la route tuent 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus2. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an3. Le record du monde dans le rapport nombre de mort sur nombre de voitures est quant à lui détenu par le Maroc qui a vue en 2008 la mort de plus de 4000 personnes pour un parc automobile ne dépassant pas les 2.3 millions de véhicules, soit en effet 17,39 mort pour 10 000 voitures, contre à peu près 14 pour la Russie! »
 
 
#3 Démocratie
Ecrit par Funkquy     03-06-2009 16:10
Ils ont une démocratie chez eux là-bas qui leur permettent d'améliorer les choses.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.