Corée du Sud, les autorités interdisent l'envoi de messages hostiles à Pyongyang

Publié le Mercredi 09 Mai 2018 à 11:27
AFP- Les dirigeants de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon se réunissent mercredi 9 mai à Tokyo pour évoquer les derniers développements diplomatiques dans la péninsule coréenne. La détente amorcée fin avril entre les deux Corées, à la suite du sommet de leurs dirigeants, ne plaît pas à tout le monde. Les réfugiés nord-coréens, qui veulent faire parvenir à la population de Corée du Nord des informations venues du Sud, se heurtent depuis peu à l'opposition de Séoul.

Samedi, la police sud-coréenne a empêché à un groupe de transfuges nord-coréens d’envoyer au Nord, par-dessus la frontière, des ballons gonflés à l’hélium remplis de prospectus contre le régime de Pyongyang. Des échauffourées entre police et militants ont éclaté. La Corée du Sud a officiellement demandé aux associations de cesser ces envois réguliers qui augmentent les risques d’accrochage militaire. Il y a quatre, l’armée nord-coréenne avait tiré à la mitrailleuse sur ces ballons.

Ces réfugiés nord-coréens accusent le gouvernement sud-coréen de violer leur liberté d’expression. Ils ne croient pas du tout à la sincérité du régime nordiste et accusent les récentes ouvertures de Kim Jong-un d’être un leurre.