Corée du Nord : Premier congrès du parti unique depuis 1980

Publié le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:12
Reuters - Un congrès historique du Parti nord-coréen des travailleurs, le premier depuis 1980, s'est ouvert vendredi à Pyongyang et devrait consolider l'emprise de Kim Jong-un à la tête d'un pays à l'isolement international croissant.

L'événement, qui doit durer quatre ou cinq jours, consacre le règne du jeune dirigeant qui a accédé au pouvoir il y a quatre ans après la mort de son père, Kim Jong-il, en décembre 2011.
Des milliers de délégués venus de tout le pays assistent à cette réunion très codifiée. Les journalistes étrangers, invités à couvrir le congrès dans ce pays habituellement méfiant à l'endroit des médias, ont été tenus à l'écart vendredi matin du Palais de la culture du 25 avril où se déroule la manifestation.

Avant l'ouverture du congrès, les autorités ont vanté les "résultats miraculeux" du pays. L'agence officielle de presse KCNA rapporte ainsi que les objectifs de production dans le secteur industriel ont été remplis à 144%. Idem pour ce qui est de l'énergie, avec 110% des objectifs de production d'électricité remplis.

Le pouvoir a également déclaré que les avancées récentes dans les domaines du nucléaire et de la balistique étaient "les plus beaux cadeaux" faits aux délégués.

La Corée du Nord a conduit ces derniers mois une série d'essais de missiles et de tests nucléaires, exacerbant des relations déjà tendues avec son voisin du Sud avec laquelle elle est techniquement toujours en guerre.

Des médias sud-coréens ont rapporté fin avril que la Corée du Nord pourrait prochainement effectuer son cinquième essai nucléaire. "L'objectif poursuivi par la Corée du Nord est de devenir une puissance nucléaire militaire internationalement reconnue", a déclaré mardi devant des députés le ministre sud-coréen de la Défense, Han Min-koo.

Kim devrait profiter du Congrès pour déclarer officiellement la Corée du Nord comme puissance nucléaire et mettre le pays sur la voie du "Byongjin", qui prône le développement parallèle de l'économie et des capacités nucléaires.

Cette doctrine fait suite au "Songun" de Kim Jong-il, c'est-à-dire "l'armée d'abord", et au "Juche" de son grand-père, Kim Il-sung, la matrice idéologique de la Corée du Nord qui mêle marxisme et nationalisme exacerbé.

La radio publique nord-coréenne a annoncé que le VIIe congrès du Parti des travailleurs allait "dévoiler le schéma brillant qui mènera à la victoire finale de notre révolution", rapporte l'agence sud-coréenne de presse Yonhap.

Depuis l'arrivée au pouvoir du troisième membre de la dynastie des Kim, la Corée du Nord a vu se développer un "marché gris" avec pour conséquence une consommation en hausse dans la capitale, où l'on voit plus de voitures, plus de taxis et où les magasins vendent des marchandises plus diversifiées. Les immeubles en chantier sont également plus nombreux et la ville mieux éclairée la nuit.

Toute la semaine, Pyongyang a résonné des slogans patriotiques scandés par les habitants se préparant au grand jour, tandis que des milliers d'écoliers vêtus de chemises blanches et de chapeaux rouges répétaient des spectacles.

Les quatre années de Kim Jong-un au pouvoir ont été marquées par de fréquents remaniements au sein de son premier cercle, avec purges et exécutions. L'exécution de son oncle, le puissant Jang Song Thaek en 2013, a particulièrement marqué les esprits.

Kim lui-même est peu apparu en public. Sa dernière apparition dans les médias remonte au 24 avril. Il avait supervisé la veille un test de lancement d'un missile balistique lancé à partir d'un sous-marin.

Selon les médias d'Etat, les délégués au congrès ont assisté à un opéra mercredi intitulé "La victoire de la révolution est en vue" au Grand théâtre de Pyongyang.

 

Commentaires 

 
#2 RE: Corée du Nord : Premier congrès du parti unique depuis 1980
Ecrit par Exodus     07-05-2016 00:48
@Léon: Antoine Sfeir, ce spécialiste du moyen-orient à l'argumentaire à géométrie variable avait dit qu'un jour: si les groupuscules islamistes tombaient entre les mains d'un réformateur intelligent unioniste, l'occident se fera écraser sans aucune espérance de renaissance.

Ça ne saurait tarder, l'occident à le vent en poupe pour un temps fixe et dont le sablier affiche clairement que c'est la fin.
Comme toute apogée, il y'a le déclin et cette communauté ne tolérera absolument jamais d’être privée des ressources naturelles, qu'elle avait si chèrement conquise par la guerre.

Je pense que lorsque les monarques et despotes arabes auront affaire à un sérieux concurrent et qu'ils sentiront que leur régime tortionnaire est en train de vaciller, ça sera la fin d'un monde musulman hypocrite et empreint de connivence avec le terroriste numéro ("1")= les états-unis.

-On peut appeler ce moment fatidique voir même capitale pour une civilisation qui a apporté tant de richesse culturelle au monde: la "reviviscence" de l'orient qui fait tant redouter l'occident qui n'acceptera aucune concurrence industrielle, économique et technologique.

Mais pour l’instant, les occidentaux sont bien tranquille, puisque les tunisiens et les algériens ont les deux présidents les plus uniformes du 21é siècles et les deux plus âgés.....!

Parallèlement vous avez les despotes arabes qui se tuent les uns les autres sous autorisation du paternalisme Américano-Européen, parce que si le neveu occis le cousin et que celui ci ne sert pas les intérêts de l'oncle Sam ou de la Grande-Bretagne, la maison blanche ne sera pas contente, donc il faut un permis de tuer en ayant préalablement l'avale du grand architecte maçonnique et surtout l'assurance que les intérêts de l'occident ne seront pas redistribuer.


Le pouvoir en place est à l'image du peuple; alors ne vous en plaignez pas!

Vous vous êtes mis en mode veille, lorsque la coalition et la France à sa tete ont bombardé la Libye et tuer son dictateur, mais ce n’était pas le plus cruel d'entre-eux tous, mais vous aviez omis une chose importante, en compromis et en soutien des islamistes pour prendre en étaux le gouvernement de tripoli, la France à livré une partie des réservoirs libyens au soi-disant "rebelle" qui n'est autre que Daech.

La cible suivante sera l’Algérie et pour l'atteindre, ils essaieront de trouver un imbroglio contre la Tunisie, parce que pour la faire abdiquer, cette Algérie résistante et fière, il faudra passer par la Tunisie et par le Maroc pour la prendre elle aussi en étaux!
d'ou l'amplification du conflit du Polisario que l'occident alimente par des soutiens à géométrie variable pour entretenir se conflit jusqu'au jour fatidique.
l'afflux de migrants organisaient par les puissances occidentales pour par la suite intervenir contre nos côtes soi disant pour sécuriser la leur; voila deux motifs pour une entrée en guerre de l'occident contre le Maghreb puis par la suite: un débarquement en masse destinait à pacifier la région avec bien entendu des collaborateurs de notre nation déjà prêt à les aider.

Pour vous éblouir, ils seront même prés à appuyer financièrement, selon l'opinion du tunisien, un parti islamiste rigoureux et d'ailleurs ça ne sera pas la première fois qu'ils le feront, ne l'ont ils pas fait avec l'Arabie Saoudite, n'ont ils pas appuyé les talibans pour faire sauter le verrous de l'ex URSS en Afghanistan ?!

L'occident a semé le clivage dans toutes les contrées du proche orient et contre tous les régimes qui ont refusé son impérialisme, vous pensez que les islamistes djihadistes sont une difficulté à surmonter, mais vous êtes bien naïfs, ils ont des capacités technologiques tels que les drones capables de bombarder depuis les états-unis l'orifice d'une aiguille.

Ils ont besoin des intégristes pour fabriquer des guerres, fabriquer des terroristes pour converger les consciences du peuple sur un seul et même point d'objectif (Islamiste, Mahomet, Massacre) et vendre des armes qui rapportent chaque année, une manne financière très importante pour les industries militaires et qui se chiffre en milliard.

Tout ce que l'occident distille au Monde n'est que biaisement, utopie et surtout propagande mensongère.
 
 
+1 #1 Providence
Ecrit par Léon     06-05-2016 10:39
Alors que les croisés et les sionistes du monde entier ont fait tous les calculs nécessaires afin de maintenir le monde arabe sous occlusion, s'attendaient-ils à la résurrection de l'ex-URSS en la personne de Poutine? Certainement pas!
Mais leur savoir faire acquis lors de la guerre froide fait que cet écueil est assez surmontable pour eux.
Mais voici la Corée du Nord qui pointe en avant! Et çà, ils ne savent pas faire avec!
Çà va les emmerder à leur faire perdre le nord. Je veux dire le sud. Bref, vous avez compris!
C'est que ces faiseurs de guerres, ces décideurs, ces financiers, ces impérialistes......avaient oublié que l'on ne peut jamais tout prévoir. Cela porte un nom: La main de la Providence.
Vous ne serez pas prêt d'oublier la claque qu'elle vous donnera pour venger les millions de morts et d'orphelins que vous avez fait dans le monde arabe.

Léon, Min Joundi Tounis AL awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.