Colonisation : l’Algérie exige des excuses de la France

Publié le Dimanche 07 Juin 2009 à 20:16
alarabonline - Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat représentant spécial du Président de la République, a exigé que le gouvernement français reconnaisse les crimes commis par la France au cours de la période coloniale de 1830 à 1962, condition sine qua non à la consolidation des relations entre les deux pays.

Belkhadem qui occupe également le poste de SG du Front de Libération Nationale (FLN), parti de la majorité parlementaire, a indiqué dans une déclaration rapportée par la presse algérienne, que "les excuses doivent émaner d’une conviction, et la conviction est une question de volonté. Nous demandons toujours que la France officielle s’excuse pour ce qu’a fait la France coloniale".

Et d’ajouter : "notre inimitié n’est pas contre le peuple français, mais contre la pensée coloniale, et ce qui en a découlé comme carnages".

Il a encore souligné "si nous voulons construire des relations fortes fondées sur le partage des intérêts, il faut que celui, au nom de qui des crimes ont été commis, reconnaisse ces crimes, c’est ce qui contribue à renforcer les relations avec la France".

Abdelaziz Bouteflika, président algérien a refusé le mois dernier de fermer la page du passé colonial, contre des relations cordiales avec la France, appelant Paris à rendre justice à son pays, pour les crimes commis contre les Algériens à cette époque.

Nicolas Sarkozy, président français, a refusé de présenter des excuses officielles à l’Algérie autour de la période coloniale, prétextant que "les jeunes générations ne peuvent s’excuser pour ce qu’ont fait les anciennes générations", appelant l’Algérie à dépasser ce sujet et à s’orienter vers de nouvelles relations, chose qu’Alger rejette, imposant excuses et dédommagements.
 

Commentaires 

 
#14 repentance
Ecrit par LECAID     11-06-2009 02:06
Alors ce boutef avec ses + de 70% aux dernières élections, il se croit malin.Tout le monde sait que le pourcentage exact c'est pas + de 20 % et qu'à ce rythme il ne risque pas d'aller trop loin. De toute façon la fin de cette longue récréation de + de 40 ans approche et la rentrée des classes se fera inéluctablement !!!

HONNEUR AUX HARKIS
GLOIRE AUX COMBATTANTS TOMBES POUR LA
JUSTICE ET LE DROIT
VIVE L'ALGERIE FRANCO-ALGERIENNE
 
 
#13 repentence
Ecrit par saxo     09-06-2009 02:06
Mais vous êtes zinzin ou quoi ? Des excuses de la France à l'Algérie ? Mais voyons qu'est-ce qui se passe aujourd'hui en Algérie. C'est la loi de la jungle, le grois poisson mange le petit. Et alors vous êtes aveugles ? Demander au dernier de ce pauvre con de peuple s'il veut que la France revienne. Il va vous répondre illico presto "VIVE MAYOTTE et LES MAYOTTAIS "
 
 
#12 Tout le monde doit s\'excuser!
Ecrit par Tounsi2     08-06-2009 21:45
La France doit ds excuses à l'Algérie.
L'Algérie nous (Tunisiens et fiers de l'être)doit des excuses pour la moitié de la Borma qu'elle nous a confisquée le lendemain de leur indépendance comme récompense à notre effort de soutient pour leur guerre de libération.
Enfin, l'Algérie doit des excuses aux algériens eux -mêmes massacrés depuis 1990 (des familles décimées, le spectacle de têtes décapitées chaque matin en se rendant à leur travail etc...)
Nous, ElHamdullah, nous avons échappé à cela grace à la fermeté de notre gouvernement qui a su nous préserver du mal qui a frappé notre voisin.
 
 
#11 en 2035
Ecrit par jamel     08-06-2009 21:36
en 2035 l'algerie va occupé la france et vont faire de test sur de bombe nuclaire dans la zone de nice .... en fin de la période colonial va tuer de centaine des francais lors d'une manifestation .....en 2200 l'autorité francaise demande des excuses des algériennes mais le fils de boutaflika refuse de présenter des excuses ..imaginé
 
 
#10 Mémoire courte
Ecrit par Hannibal     08-06-2009 14:18
Vous semblez oublier que "l'Algérie" est une création de la France. De la France qui en a fait une nation moderne, sur- équipée, sur-médicalisée ! Comparer le génocide arménien à ce qui s'est passé en Algérie, c'est oublier que les victimes innocentes du FLN ont été largement plus nombreuses que celles de l'armée française. S'il y a un "pardon" à demander c'est envers la France pour les 100.000 harkis massacrés, les européens enlevés et assassinés dans le goulag FLN ! Vive la Kabylie libre !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.