Chelgham dénonce un rôle "suspect et inacceptable" du Qatar en Libye

Publié le Vendredi 04 Novembre 2011 à 10:20
Abderrahman Chelgham, ancien ministre des Affaires étrangères libyen, s’est attaqué au rôle qatari en Libye et a qualifié la coalition internationale conduite par ce pays en Libye après la fin de la mission de l’OTAN, de "suspecte et inacceptable".  

Dans un entretien avec le journal algérien elkhabar, dans son édition de ce vendredi, Chalgham a dit "ne pas comprendre et ne pas admettre cette coalition, d’autant plus qu’elle n’est pas connue auprès des Libyens".  

Et de s’interroger : "Est-ce que le Qatar dirige l’Amérique et la France ? Qui est Qatar ? Son armée n’est elle pas composée de mercenaires du Népal, de Bengladesh et du Pakistan ? Quelle est la capacité du Qatar ?"

Il a mis en garde le Qatar contre "tout accès de mégalomanie, en ayant l’illusion qu’il dirige la région"…"je n’accepte pas cela, le nombre de blessés et martyrs libyens est supérieur à celui des habitants du Qatar".

Abderrahman Chelgham a raillé le Qatar quant à son intention de conduire le développement en Libye : "les experts qui dirigent le pétrole et les banques au Qatar sont des Libyens, le Qatar ne se distingue en rien de la Libye pour qu’il y installe une salle d’opérations".

Et de marteler : "ceci est inacceptable. Tout le Qatar n’équivaut pas à un quartier de la Libye. Les experts libyens sont eux qui conduisent le Qatar et nous n’avons en rien besoin de ce pays. Nous les remercions, mais qu’ils nous laissent décider de notre propre sort, nous ne les considérons pas comme impartiaux, nous n’avons besoin ni du Qatar, ni des Etats-Unis".

A ses yeux,  "le Qatar cherche à dominer la Libye". "Le chef du Conseil national transitoire libyen, et la délégation libyenne qui se sont rendus au Qatar dernièrement, ont accepté ce qui leur a été dicté à Doha, sans qu’ils aient une expérience en politique, ou une connaissance des dessous des choses".

Et d’ajouter : "la délégation du CNT a accepté des choses qui lui a ont été imposées par le Qatar, et que la majorité des Libyens refuse. Si  Qatar et ses alliés continuent à vouloir assurer leur hégémonie sur la Libye, ils se feraient des illusions, et seront combattus par différents moyens, car les Libyens ne l'acceptent pas."

"La Libye ne sera pas un Emirat relevant de l’émir du Qatar", a-t-il souligné, accusant ce dernier de ne pas se tenir de la même distance par rapport à toutes les parties en Libye.

Il a qualifié l’opération de collecte d’armes en Libye de "supercherie", indiquant que "le groupe chargé de cette opération sous supervision qatarie, va collecter des armes et les redistribuer à d’autres".

"La Libye n’a pas besoin de l’argent du Qatar,  ce sont les forces françaises, américaines et britanniques qui ont joué un rôle important sur le terrain, et non les forces qataries", a-t-il laissé entendre.   


 

Commentaires 

 
#10
Ecrit par gringo     17-11-2011 12:11
on sais tres bien que la redaction n'est pour rion comme d'habitude ca va passer.
 
 
#9
Ecrit par gringo     17-11-2011 12:08
je n'ai rien a commenter. ce chalgham est inexistant, neantttttttttttttttttttttttttt
 
 
#8 saha ennoum
Ecrit par armageddon     05-11-2011 01:01
saha ennoum mr le traitre on ta roulé dans la (...) comme un novice.maintenant tu obéis à tes nouveaux maitres ettu la boucles.
 
 
+4 #7 En Tunisie aussi
Ecrit par alfalfa     04-11-2011 22:46
Le Qatar a eu et a encore un role suspect et inacceptable en Tunisie. Ce "sheikh" est suspecté d'etre au service des USA.
 
 
-4 #6 Il y en a marre
Ecrit par ElDux     04-11-2011 16:47
Vous ne savez que critiquer, Qatar, USA, otan, Europe, flen est l'agent de je sais pas qui et l'autre de je sais pas quoi, oh lala, c'est pour cela que la Tunisie n'avance pas, on est trop occupe a regarder les autres et a les critiquer. Au lieu de toujours se plaindre, il faudrait mieux apprendre des choses ou les autres ont réussi, ont les a copie pour les mauvaises choses (Alcool, moeurses dégradantes,...) mais le civisme eujibou rabbi.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.