Charlie Hebdo, un caricaturiste licencié pour antisémitisme

Publié le Vendredi 18 Juillet 2008 à 11:41
AFP- Le caricaturiste Siné, qui a été renvoyé de Charlie Hebdo pour des propos antisémites dans une chronique au sujet du projet de mariage de Jean Sarkozy, a décidé de porter plainte pour diffamation, a annoncé jeudi à l'AFP son avocat Dominique Tricaud.
"Une plainte pour diffamation va être déposée dans les prochaines heures contre le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch et une liste non définitive d'autres personnes", a précisé Me Tricaud.

Dans un communiqué l'avocat du caricaturiste ajoute que la plainte sera déposée contre "tous ceux qui en traitant Siné injustement d'+antisémite+ et d'+ordure+ ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète terre".

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Mardi, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo a confirmé à l'AFP le renvoi de Siné, information révélée par Le Nouvel Observateur dans un article signé de Claude Askolovitch.

"Je ne crois pas l'avoir traité d'antisémite directement, j'ai dit qu'il s'agissait d'un texte antisémite dans un journal qui ne l'est pas", a déclaré le journaliste Claude Askolovitch, interrogé par l'AFP.

"Siné est libre de porter plainte, d'écrire des articles pour le moins ambigus ou carrément antisémites. Il était également libre de s'excuser et, s'il l'avait fait, il me semble qu'il serait toujours aujourd'hui à Charlie Hebdo", a-t-il ajouté.

 

Commentaires 

 
#3 pour info !
Ecrit par moses     18-07-2008 18:25
Saviez vous que ce caricaturiste a soutenu la liste Euro-Palestine aux élections européennes de juin 2004.
 
 
#2 exacte
Ecrit par S     18-07-2008 14:14
vous avez tout dit KAHLOUCHA...
j'ai pensé exactement à la même chose.
Tout le monde le sait :La liberté d'expression n'existe nul part dans le Monde :les Juifs contrôlent désormais tous les médias et moyens de communications gare à celui qui les offense...
 
 
#1 vive la libérté de la presse !!!!
Ecrit par kahloucha     18-07-2008 13:14
le caricaturiste responsable des dessins antisemites dont notre prophète a été la cible a été soutenu par son journal ainsi que par "les militants pour la libetré d expression".Le caricaturiste Siné a touché a un sujet "beaucoup plus sensible"!!!.sans etre antisemite ni raciste je pense que chaque critique touchant de près ou de loin Israel n est pas accepté pire encore:la personne concerné est lourdement penalisée
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.