C’en est finit avec le Moyen-Orient que l’on connaît (Chef de la DGSE)

Publié le Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:27
Bernard BajoletAFP - S'il faut en croire le chef du renseignement extérieur français, les perturbations que connaît le Moyen-Orient ont transformé la région "à jamais".

C'est ce qu'a laissé entendre Bernard Bajolet lors d'une conférence sur le renseignement à Washington. Selon lui, des pays comme l'Irak ou la Syrie seront incapables de retrouver leur ancienne physionomie.

«La Syrie est déjà morcelée, le régime ne contrôle qu'une petite partie, environ un tiers du pays établi après la Seconde Guerre mondiale», a-t-il dit, en précisant exprimer des opinions «personnelles».

Malgré tout, le directeur de la DGSE s'est dit confiant que le Moyen-Orient parvienne à se stabiliser de nouveau.

«Le nord est contrôlé par les Kurdes, et nous avons cette région centrale contrôlée par (le groupe) État islamique», a-t-il expliqué.

Le directeur de la CIA John Brennan était présent à la conférence, et il partage un avis similaire.

Brennan estime que la dévastation en Syrie, en Libye, en Irak et au Yémen est telle qu'il est difficile d'imaginer qu'un gouvernement central puisse exercer un contrôle ou même une simple autorité sur les territoires.

Il a ajouté que la solution ne réside pas dans un conflit armé, mais plutôt dans un «règlement global». Quoi qu'il en soit, la priorité actuelle est de faire baisser la tension dans la région, et de rétablir la confiance des citoyens.

Les deux responsables participaient à une conférence sur le renseignement, organisée par l'université George Washington dans la capitale fédérale.