Brexit : le Royaume-Uni et la Commission européenne parviennent à un compromis

Publié le Samedi 09 Décembre 2017 à 09:56
Theresa MayLe Monde - Fumée blanche à Bruxelles, a tweeté Martin Selmayr, le puissant directeur de cabinet de Jean-Claude Juncker, vendredi 8 décembre, peu après 7 heures du matin. Après une nuit de négociations, Michel Barnier, « M. Brexit » pour l’Union européenne (UE), est finalement parvenu à un accord avec son homologue britannique, David Davis, sur les grandes lignes du divorce entre le Royaume-Uni et les Vingt-Sept : les expatriés, le chèque de départ, et surtout le sort de l’Irlande, qui posait le plus problème ces dernières semaines.

La deuxième phase des discussions, tant espérée par Londres, celle sur la « relation future » entre le Royaume-Uni et les Vingt-Sept, va enfin pouvoir commencer, à moins de seize mois de la date théorique du divorce, le 30 mars 2019. Mais les experts européens restent inquiets : avec cet accord de dernière minute, ils ne font que repousser les questions difficiles à plus tard. Notamment celle de l’Irlande.

« La négociation a été difficile », l’accord d’aujourd’hui est un « compromis », a précisé Jean-Claude Juncker, le président de la commission, lors d’une conférence commune à Bruxelles, avec Theresa May, vendredi matin. Le Luxembourgeois a insisté sur le sort des expatriés (près de 3 millions d’Européens au Royaume-Uni) : « Ils ont été prioritaires dans cette négociation », « leurs droits resteront les mêmes après le Brexit », a-t-il promis.