sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

Brexit: Le Premier ministre irlandais croit un accord possible

Imprimer
Publié le Samedi 09 Février 2019 à 08:06
Reuters - Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, s'exprimant avant un dîner de travail avec Theresa May, a déclaré vendredi qu'il croyait encore en la possibilité de trouver un accord de retrait avec le Royaume-Uni afin d'éviter un Brexit désordonné.

"Un accord peut être conclu", a-t-il dit devant les caméras de la RTE, la radiotélévision irlandaise, après une rencontre avec des représentants du Parti unioniste démocrate (DUP), formation nord-irlandaise indispensable à la majorité parlementaire de la Premier ministre britannique et farouchement opposée à l'actuel accord de Brexit.

Varadkar, qui espère que son dîner à suivre avec Theresa May à Dublin permettra de "rétablir la confiance" après des semaines d'animosité, a ajouté que ses entretiens avec des représentants du DUP et d'autres partis nord-irlandais s'étaient "très bien" passés et a jugé que le DUP et le gouvernement de la République d'Irlande avaient plus de choses en commun que de divergences sur le dossier du Brexit.

Pour autant, a-t-il ajouté, il est difficile de savoir à ce stade si un accord pourra être trouvé d'ici au 29 mars ou s'il sera nécessaire, afin d'éviter un Brexit sans accord, de repousser la date du divorce.

Arlene Foster, la dirigeante du DUP, a évoqué pour sa part un "bon rendez-vous" avec Varadkar mais n'a pas voulu exposer les mesures spécifiques dont ils avaient parlé.

La question de la frontière irlandaise est au coeur du blocage entre Londres et les Européens, l'accord initial négocié par le gouvernement britannique et la Commission européenne - et entériné par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept -, ayant été massivement rejeté par les députés britanniques de la Chambre des communes.

Par un amendement approuvé fin janvier, ces derniers ont mandaté Theresa May pour qu'elle trouve des "mécanismes alternatifs" au "backstop", la clause de sauvegarde qui doit, en dernier recours, garantir qu'il n'y aura pas de rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved