Brésil : Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement

Publié le Samedi 07 Avril 2018 à 10:30
Agences - Après avoir ignoré le mandat de dépot lui intimant l'ordre de se rendre à la police vendredi avant 17 heures, Lula pourrait finalement céder. Ses avocats continuent de négocier avec les autorités judiciaires pour lui éviter une arrestation.

L'ex-président brésilien avait jusqu'à vendredi 17 heures pour se rendre.Il a choisi d'ignorer cette injonction.

Luis Inacio Lula da Silva, au pouvoir de 2003 à 2011, a été condamné à douze ans de prison pour corruption. Le juge fédéral Sergio Moro l'avait enjoint jeudi de se présenter au siège de la police fédérale de Curitiba dans le sud du pays dans un délai de vingt-quatre heures pour commencer à purger sa peine. Le même juge qui, en juillet 2017, avait condamné en première instance l'icône de la gauche dans l'enquête «Lavage express».

Mais depuis jeudi, l'ancien président de 72 ans est resté confiné au siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, où étaient rassemblés des milliers de militants de gauche.

Les avocats de l'ancien président ne cessent de négocier. «Une discussion est en cours entre la police et les avocats de l'ex-président. L'idée est d'éviter que le juge ordonne son arrestation, ce qui compliquerait la situation. Rien n'est joué pour l'instant», a déclaré à l'AFP le député du Parti des Travailleurs (PT), Carlos Zarattini. Ses avocats ont ainsi saisi le Tribunal pour demander la suspension du mandat de dépôt.