sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 22 Janvier 2018         

Bouteflika consacre le jour du nouvel an berbère, fête nationale dès le 12 janvier 2018

Imprimer
Publié le Jeudi 28 Décembre 2017 à 11:09
Abdelaziz BouteflikaYennayer, nouvel an berbère, sera désormais une journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018, a annoncé hier, mercredi, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, lors de la réunion du Conseil des ministres.

En présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l'année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet".

"Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l'unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent", a souligné le Président Bouteflika, rapporte APS

Le chef de l'Etat algérien a par ailleurs "enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution. Il a également chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe", indique un communiqué rendu public à l'issue du Conseil des ministres.

Le tamazight, langue parlée par la population berbère d'Algérie, était reconnue en février 2016 comme langue officielle.

Le Parlement avait adopté à une écrasante majorité une révision de la Constitution qui établit que le tamazight est désormais une "langue officielle" du pays tandis que l'arabe "est la langue nationale et officielle" et "demeure la langue officielle de l’Etat".

Avec ses différentes variantes (chaoui, kabyle, mozabite, touareg), le tamazight est une langue parlée par environ 10 millions de personnes, soit le quart de la population de ce  pays d'Afrique du Nord.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved