Bombardée par les Américians, la Syrie dénonce

Publié le Lundi 27 Octobre 2008 à 13:05
AFP- L'Irak a déclaré lundi que l'opération héliportée contre un village syrien frontalier de l'Irak, imputée par Damas à l'armée américaine, visait des insurgés se servant de la Syrie comme "base-arrière".
L'endroit (où a été mené le raid, ndlr) était le théâtre d'activités d'organisations anti-irakiennes se servant de la Syrie comme base-arrière pour des opérations en Irak", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ali Al-Dabbagh.

"Le gouvernement irakien était en contact avec la partie américaine (...) sur cette attaque menée sur la frontière syrienne", a ajouté le porte-parole dans un communiqué, sans confirmer que les forces américaines étaient à l'origine de l'opération.

"L'Irak cherche à avoir de bonnes relations avec la Syrie et avait demandé au gouvernement syrien d'extrader un groupe basé en Syrie qui avait tué récemment 19 membres des services irakiens de sécurité dans un village frontalier. Ce groupe utilise la Syrie comme base-arrière pour lancer ces attaques contre l'Irak", a ajouté M. Dabbagh.

En Syrie, la presse officielle a vivement condamné lundi pour condamner le raid, parlant de "crime de guerre", "terrorisme" et "assassinats".

"Les forces américaines venant d'Irak ont commis un assassinat avec sang froid. Il ont commis un crime de guerre qui a tué huit ressortissants syriens civils dans un village calme à huit kilomètres de la frontière irakienne", a dénoncé le journal gouvernemental Techrine.

La télévision d'Etat syrienne a montré lundi des images d'un bâtiment en construction, avec du sang sur le sol, des matelas déchirés et filmé les victimes dans la morgue.

Les Etats-Unis n'avaient pas réagi lundi à l'incident qui serait le premier du genre en territoire syrien. En Irak, les forces de la coalition internationale dirigée par Washington ont déclaré n'avoir "aucune information". Les médias officiels syriens avaient rapporté dimanche une attaque de soldats américains débarqués d'hélicoptères venant d'Irak contre un bâtiment dans un village syrien, à huit kilomètres de la frontière irakienne.

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait aussitôt convoqué les chargés d'affaires américain et irakien à Damas pour protester contre "cet acte agressif", faisant porter aux Etats-Unis "la responsabilité et toutes les conséquences qui en découleront".

Le ministère a demandé à l'Irak d'ouvrir une enquête et d'interdire que son territoire soit le point de départ d'agressions contre la Syrie.

 

Commentaires 

 
#1 bombardement
Ecrit par Malika     28-10-2008 10:41
A quant les bombardement de Bonheur, de joie et d'amour du prochain ????

C'est une honte ce qui se passe et ça déshonore Le Tout-Puissant. A-t- Il mis des frontières sur la Terre, LUI ???

IL donne à tous avec générosité que du beau et du bien.

Et les fourmis que nous sommes jouent à lq gué-guerre...Qui paye ???? Les innocents bien sûr.

Attention, on ne se moquera pas longtemps de Dieu.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.