Biden accuse les Emirats de financer le terrorisme, avant de s’excuser

Publié le Lundi 06 Octobre 2014 à 10:34
Joe BidenAFP - Les Emirats arabes unis se sont étonnés de propos attribués au vice-président américain Joe Biden suggérant qu'ils avaient financé et armé, avec d'autres pays de la région, des groupes jihadistes en Syrie.

Ces propos sont "étonnants et ignorent le rôle des Emirats dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme", a souligné le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Anouar Guerguech, dans une déclaration publiée dans la nuit de samedi à dimanche par l'agence officielle Wam.

Il a demandé une clarification des propos de Joe Biden qui ont "donné une fausse impression sur le rôle des Emirats (...) au moment où ils soutiennent politiquement et effectivement les efforts destinés à venir à bout" des jihadistes. Les Emirats participent aux raids contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie dans le cadre de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Selon l'agence Wam, Joe Biden a "présenté ses excuses à l'Etat des Emirats" lors d'un entretien téléphonique qu'il a eu dimanche soir avec le prince héritier d'Abou Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.

Lors de l'entretien, à son initiative, le vice-président américain a loué "le rôle historique que jouent les Emirats dans la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme" et évoqué avec cheikh Mohamed "les moyens de renforcer la coopération stratégique entre les deux pays amis".

Le vice-président américain s'était déjà excusé dans la nuit de samedi à dimanche dans un communiqué pour ses propos, impliquant aussi la Turquie, après avoir été interpellé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il s'est "excusé pour toute implication selon laquelle la Turquie ou d'autres alliés et partenaires dans la région ont intentionnellement soutenu ou facilité la croissance d'EI ou d'autres groupes extrémistes en Syrie".

Selon des médias turcs, M. Biden avait accusé jeudi les alliés de son pays, dont la Turquie, d'avoir financé et armé des organisations "terroristes" en Syrie.


 

Commentaires 

 
-2 #2 Biden a confondu...
Ecrit par Ben Whirlpool     06-10-2014 18:16
... les EAU avec le Qatar et la Séoudie, réels soutien des islamistes.
 
 
+3 #1 RE: Biden accuse les Emirats de financer le terrorisme, avant de s’excuser
Ecrit par Constantinople     06-10-2014 11:23
L'art de la manipulation.
Il allume le feu puis prétendent y aller pour l’éteindre, quel plaisanterie.
Sacré anglo saxon, tot ou tard les etats unis vous allez payé vos crimes contre l'humanité, la liste de vos massacres est longue:
-Indien d'amerique.
-Esclavage des noirs.
-Terrorisme mondial.
-Coup d’état .
-Financement du terrorisme
-Manipulation et pression médiatique.
-Humiliation des ethnies faibles.
-Racisme
-Union chrétienne pour attaqué les pays musulmans susceptible de possédé des richesses.
-extermination de la population japonaise Nagasaki et Hiroshima.
-Aide et financement de l’état terroriste d'israel contre le peuple de la palestine.
-Semeur de desordre dans ce bas monde.
-Intervention militaire pour destitué tout president qui refuse d'etre leur larbin (Khadafi-Sadam)


la liste est encore longue....! mais le bon dieu connait tout les mystère de chacun et le jour du jugement chacun sera rétribué selon ce qu'il a fait.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.