Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls à Matignon

Publié le Mardi 06 Décembre 2016 à 10:13
Dernière mise à jour, le Mardi 06 Décembre 2016 12:17
Gnet et Reuters - Le Président français, François Hollande, a nommé  ce mardi 06 décembre, l’actuel ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en tant que Premier ministre et l’a chargé de former le nouveau Gouvernement, indique un communiqué de l’Elysée.

Cazeneuve remplace à Matignon, Manuel Valls, qui a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée, ajoute le communiqué.

Valls avait annoncé hier sa candidature à la primaire de la gauche, pour la présidentielle de  2017, après que François Hollande a fait part la semaine dernière de sa décision de renoncer à briguer un nouveau mandat.

La Gauche française est très effritée, le pari de Valls est de rassembler, ce n’est pas gagné d’avance. Le Premier ministre démissionnaire ne fait pas l’unanimité au sein du parti socialiste, et n’est crédité à ce stade que de 10 % dans les sondages.

Bruno Le Roux a été mardi nommé ministre de l'Intérieur en remplacement de Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre, a annoncé la présidence de la République.

André Vallini a été nommé secrétaire d'état chargé des Relations avec le Parlement et Jean-Marie Le Guen secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. Les deux hommes échangent ainsi leurs postes.

Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent, a ajouté la présidence.

"L'objectif était d'avoir un gouvernement immédiatement opérationnel avec des hommes et des femmes d'expérience", a-t-on déclaré dans l'entourage de François Hollande.