Bachar al-Assad : Six heures me suffisent pour embraser le Moyen-Orient

Publié le Lundi 03 Octobre 2011 à 16:48
Bachar al-AssadLe Président syrien, Bachar al-Assad, a choqué le ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davitoglu, lors d’une rencontre qui les a réunis à Damas il y a deux mois, selon un haut responsable arabe, cité par le site jordanien baladnews.

Le message turc au Président al-Assad, synthèse d’une entente entre la Turquie, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, contenait des menaces d’une offensive militaire internationale contre la Syrie à l’instar de ce qui se passait à cette date-là en Libye pour mettre fin au règne de Kadhafi.

al-Assad a, néanmoins, répondu avec sang froid en interrogeant Davitoglu : "A votre avis, en tant que diplomate, pourquoi des puissances mondiales connues pour leur inimitié pour la Syrie, hésitent-elles à rééditer l’expérience libyenne en Syrie ?"

Davitoglu n’a pas répondu à la question d’al-Assad mais il l’a interrompu en lui demandant s’il savait des informations et secrets qu’il ignore en tant que messager turc. Et le président syrien de rétorquer : "Les puissances mondiales savent pertinemment qu’à la première balle qui s’abat sur la Syrie pour quelle que raison que ce soit, six heures après, j’aurais embrasé le Moyen-Orient, faire chuter des régimes, semé le désordre et allumé le feu près des puits de pétrole du Golfe, et je pourrais fermer les détroits mondiaux. Ne croyez pas que je suis en train d’exagérer, les cercles de décision dans votre pays et ailleurs savent si je parle et j’exécute, ou je parle seulement", rapporte le responsable arabe, sous le sceau de l’anonymat.

Devant l’embarras et l’inquiétude qui apparaissaient sur le visage de Davitoglu, al-Assad a poursuivi : "l’Amérique sait comment on l’a aidée à faire chuter le régime de Saddam Hussein, car on le voulait. Des administrations américaines savent aussi que la Syrie est la raison de leur implication en Irak, et nous n’avons fait que plaisanter avec elles là-bas, si nous voulions tuer des milliers de leurs soldats, on l’aurait fait sans hésitation, mais la politique syrienne n’abat pas toutes ses cartes d’un seul coup".

A ce moment-là, Davitoglu a voulu prendre congé d’al-Assad pour regagner son pays, en lui demandant : "voulez-vous que je transmette un message déterminé à Ankara". Et al-Assad de répondre : "le message que vous m’avez transmis n’est pas d’Ankara, mais de nombreuses capitales, et je veux que vous transmettiez ce message avec professionnalisme : Si n’importe quelle folie est commise contre Damas, je n’aurais pas besoin de plus de six heures pour transporter des centaines de missiles sur les plateaux du Golan, et les lancer sur Tel-Aviv. En même temps, nous demanderons au Hezbollah d’ouvrir un brasier contre Israël, inimaginable pour les services de renseignements, et nous demanderons à Hamas de perpétrer des opérations sans précédent, tout cela lors des trois premières heures. Dans les trois heures suivantes, l’Iran lancera des frappes contre les navires de guerre américains dans les eaux du Golfe, alors que les chiites du Golfe s’attaqueront à de grandes cibles occidentales, et tueront des Américains et Européens dans le monde ; les chiites dans le monde arabe se transformeront en kamikazes et détourneront des avions du Moyen-Orient".

Davitoglu n’a pas commenté les propos d’al-Assad, il l’a salué et s’en est allé.

Considérée comme une humiliation pour Ankara, la réponse syrienne renfermait beaucoup d’inquiétude et de terreur. Le Président turc Abdullah Gül s’est envolé le jour suivant vers l’Arabie Saoudite pour transmettre le message du président syrien à la direction politique de Ryadh, alors qu’un responsable des renseignements turcs a transmis le message à Washington, ajoute le site jordanien, en se référant à la même source.  


 

Commentaires 

 
#18 Voleur de pere en fils.
Ecrit par said-dziri     30-11-2011 18:08
Les arabes doivent laisser faire les dictatures "remplir leur poche et passer la succession du pouvoir a leurs enfants" ,si vous êtes contre,on vous traite de traitre ,ou manipule par une main étrangère , finis ce temps, dégage pendant qu il est temps pour sauver ta peau .
 
 
#17 Hallucinant!!!
Ecrit par metazero baker     25-10-2011 01:50
Moi en entendant les paroles de El Assad j'imagine que ce n'est plus la Syrie dont il parle mais de la chine ou de la Russie fédérale!!! Soyons sérieux pour une fois, ces propos n'ont aucune valeurs. El Assad joue le jeu politique en essayant de faire peur à n'importe qui veut le détrôner c'es tout. Vous croyais qu'il réussiras en utilisant un armement qui datent de l'air soviétique?!!!.
 
 
-3 #16 RE: Bachar al-Assad : Six heures me suffisent pour embraser le Moyen-Orient
Ecrit par bagdad     05-10-2011 23:06
il triste de constater l'influence des chaines de désinformation et de propagande pro ocidentales sur une majorite de tunisiens.l'irak est à genou, la libye est detruite maintenant c la syrie, dans qqs semaines ça va etre l'algérie.croyez moi vous etes manipulés par al jazira qui est financée par les USA (nouvel obs,Wikileaks).vous devriez chercher l'information de l'autre coté et ensuite tirer les conclusions;
 
 
+1 #15 DEGAGE YA CRIMINEL
Ecrit par Tounsi2     05-10-2011 17:30
Quelques missiles sur tes palais et te voilà réduit et ridiculisé à jamais devant le monde entier.
Ton peuple t'as dit DEGAGE alors "ifhim rou7ik".
Ton armée payée par le contribuable devrait protéger ton peuple et non le massacrer!
Il n'y a de pire régime que toi dans le monde que la corée du nord
 
 
#14 seulement face aux faibles
Ecrit par lecteur     05-10-2011 16:59
cette brute sanguinaire est pire que le fou guadafi
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.