sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 30 Juillet 2014         

Bachar al-Assad et son épouse en visite en Tunisie

Imprimer Envoyer
Publié le Samedi 10 Juillet 2010 à 21:11
Dernière mise à jour, le Dimanche 11 Juillet 2010 19:41
Bachar al-Assad et son épouse en Tunisie.Le Président syrien Bachar Al-Assad et son épouse Asma Al-Assad, entament ce lundi une visite officielle de deux jours, 12 et 13 juillet 2010,  en Tunisie, selon la TAP.

Cette visite entre dans le cadre du renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération entre la Tunisie et la Syrie. Outre le volet bilatéral, les développements sur la scène régionale et l’action arabe commune seront, selon toute vraisemblance, très présents dans les discussions entre le président syrien et son homologue tunisien. La Syrie est un acteur clef sur la scène régionale, et est impliquée directement ou indirectement dans le conflit israélo-arabe. Damas est un allié stratégique de Téhéran et soutient les mouvements de résistance palestiniens, notamment Hamas, et libanais, Hezbollah. Après des années d’isolement, la Syrie est remise en selle, et ses relations avec l’occident connaissent un certain réchauffement.

La visite du Président syrien intervient une quinzaine de jours, après la visite d’Etat en Tunisie du président du conseil des ministres libanais Saâd Hariri, les 24 et 25 juin dernier.  

La dernière visite de Bachar al-Assad en Tunisie remonte à mai 2004.

Dans une déclaration à l'agence syrienne SANA, l'ambassadeur de Tunisie à Damas, Mohammad Aouitia insisté sur le soutien de la Tunisie à la récupération de la totalité du Golan syrien occupé, ajoutant que la Syrie et la Tunisie ont les mêmes intérêts dans l'appui aux causes arabes, notamment la cause palestinienne et la réactivation de l'action arabe commune.

Il a souligné la coordination et la consultation en permanence entre les deux pays à l'égard de l'ensemble des causes arabe, régionale et internationale.

M. Aouitia a exprimé l'espoir de voir les relations économiques entre les deux pays arriver au niveau des relations politiques distinguées, "qui restent malheureusement en deçà des ambitions des deux directions", indiquant que les deux pays sont liés par plus de 150 accords qui constituent un cadre juridique d'une coopération mutuelle.

Le volume des échanges commerciaux qui atteignait l'année dernière plus de 37,682 millions $ contre 25,290 millions $ en 2008, a grimpé au cours du 1er trimestre de cette année à environ 15 millions de $, mais ne présente pas un vrai indice des potentiels disponibles dans les deux pays.






 

Commentaires 

 
0 #3 pouf
Ecrit par yhest     12-07-2010 01:08
bellehi keskil vient faire en tunisie un type pareil, kbir lka rouhou president!!
ils me font pitié les arabes
 
 
0 #2 mobilisation générale
Ecrit par Mahdi     11-07-2010 17:53
Mohammad Aouitia insisté sur le soutien de la Tunisie à la récupération de la totalité du Golan syrien occupé

la Tunisie va envoyer des troupes pour aider la Syrie a récupérer ses territoires occupés ?


PS c est quoi le nom de l ambassadeur, Aouitia oubien M. Oweiti : il y a 2 noms dans l article
 
 
0 #1 RE: Bachar al-Assad et son épouse en visite en Tunisie
Ecrit par sofiene     11-07-2010 10:31
Allah yer7am Bourguiba il a été recu par les plus grands en toute circonstante et luttait contre la médiocrité dans le ministere des affaires étrangeres, et refusait de brader les interets tunisiens juste pour ne pas paraitre isolé
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved