Bachar al-Assad déclare l’état de guerre en Syrie

Publié le Mercredi 27 Juin 2012 à 09:45
Bachar el-Assad Agences - La Syrie est en état de guerre et il faut tout faire pour remporter cette dernière, a déclaré mardi soir le président syrien Bachar el-Assad s'adressant à ses ministres lors de la première réunion du nouveau gouvernement.

"Nous vivons une véritable situation de guerre (...). Toutes nos politiques et tous les secteurs doivent être mis au service de la victoire dans cette guerre", a lancé le chef de l'Etat syrien, qualifiant les actions de l'opposition armée de "terroristes".

Bachar al-Assad, confronté depuis 15 mois à une révolte populaire réprimée dans le sang, s'est dit déterminé à emporter "la guerre" dans son pays, où les violences ne cessent de gagner en intensité avec plus de 115 morts mardi.

La Turquie a prévenu qu'elle riposterait à toute violation de sa frontière par la Syrie après la destruction le 22 juin d'un de ses avions de combat par les défenses aériennes syriennes, l'Otan jugeant cet incident "inacceptable" et se disant "solidaire" d'Ankara après une réunion à Bruxelles.

Face à l'escalade des violences, la Russie, une alliée du régime syrien, a dit accepter de participer à une réunion internationale prévue en principe le 30 juin à Genève, mais le président Vladimir Poutine a demandé que l'Iran, proche d'Assad mais bête noire des Occidentaux, y soit également invité.

M. Assad, dont les interventions sont rares depuis mars 2011, refuse de reconnaître la révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression, et l'assimile à du "terrorisme".

Le 3 juin, à l'occasion de la première session du nouveau Parlement, il s'était dit déterminé à étouffer la contestation "à n'importe quel prix", malgré l'isolement croissant de la Syrie et les sanctions adoptées par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Néanmoins, les Etats-Unis ont affirmé que les défections au sein de l'armée, les combats proches de Damas et la destruction d'un avion turc par la Syrie étaient autant de signes que le régime Assad perdait "lentement --trop lentement-- son emprise sur le pays".


 

Commentaires 

 
#5 Fatalité, catastrophe et malheur ...
Ecrit par SDF     28-06-2012 08:24
... sur fond de complot sioniste mondial! C'est tout ce que vos cerveaux fatigués sont capables d'imaginer!
Personnellement, je me réjoui à chaque fois qu'un peuple opprimé se soulève et qu'un dictateur tombe, surtout s'il est arabe!
Prenons notre destin en main et cessons de chercher des causes occultes à nos malheurs!
 
 
#4 Propagande
Ecrit par Nasser     27-06-2012 19:04
Cet article "agence" reprend la propagande anti-Bashar. Ce sont des médias que l'on nomme "mainstream" comme reuters, aljazeera, alarabia, BBC arabic, france24 etc.
 
 
#3 RE: Bachar al-Assad déclare l’état de guerre en Syrie
Ecrit par Royaliste     27-06-2012 17:36
il va liberer le Golan?
 
 
+1 #2 Bonne chance Coeur de lion
Ecrit par Tito     27-06-2012 12:50
Ce qui reste à suivre sera sombre mais on espére que dieu epargnera les peuples arabes !
Que dieu protége bachar et la syrie contre le complot qu'elle subit et qui va s'aggraver voir mener à une Troisiéme guerre mondiale !
Que dieu protége les Tunisiens et nous debarassent de Ennahdha qui va nous couler pour l'interet des sionistes :( !
 
 
#1 Cataclysme
Ecrit par Tahar JEBARI     27-06-2012 12:29
La crise syrienne plongera bientôt la région dans une situation de destruction massive, qui sera peut être la seule issue au marasme économique dans lequel glisse le Monde.
Ce sera aussi l'occasion aux régimes sous pressions populaire de mater leur populations.
C'est peut être pessimiste, mais quel sont les scénarios optimistes ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.