Au moins 97 morts dans un puissant tremblement de terre en Indonésie

Publié le Mercredi 07 Décembre 2016 à 09:40
Dernière mise à jour, le Mercredi 07 Décembre 2016 11:29
Reuters & AFP -Au moins 97 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé mercredi la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, selon un nouveau bilan communiqué par un chef de l'armée dans cette région de l'ouest du pays.

"Jusqu'ici, 97 personnes ont été tuées et le nombre continue d'augmenter", a déclaré à l'AFP ce responsable militaire à Aceh, Tantang Sulaiman. Un précédent bilan faisait état de 52 morts.

Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin.

La province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra, avait été dévastée en décembre 2004 par un tremblement de terre de magnitude 9,2 doublé d'un tsunami spectaculaire et meurtrier dont l'épicentre était à proximité de la capitale, Banda Aceh, sur la côte ouest. Il y eut 120.000 morts à Aceh.

Mercredi, l'épicentre du séisme était sur la côte est, à 170 km de Banda Aceh. Des images diffusées à la télévision montrent des bâtiments réduits à l'état de décombres, des poteaux électriques à terre et de nombreuses personnes rassemblées dans les rues.

"Les opérations de secours sont en cours et nous utilisons de l'équipement lourd pour rechercher les victimes", a dit Risky Hidayat, un responsable de l'agence de secours de la province.