Attentat de Nice : Les premières indemnisations versées aux victimes

Publié le Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:39
Reuters - Le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) a versé jeudi les premières avances aux victimes de l'attentat de Nice, une semaine après les faits, a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes.

"Les premières provisions sur les indemnisations ont démarré aujourd'hui et (...) 150.000 euros ont déjà été versés", a déclaré Juliette Méadel sur BFMTV.

"Évidemment ça n'est qu'un début et ça ne va pas s'arrêter puisque l'objectif qui est donné c'est que le FGTI indemnise -pour ces premières provisions, ce n'est qu'un début - en un mois l'ensemble des ayants droit des personnes décédées", a-t-elle précisé.

L'attaque au camion commise par Mohamed Lahouaiej Bouhlel le 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice a fait 84 morts et plus de 300 blessés.

Le Fonds prend directement et intégralement en charge les frais liés aux obsèques mais ces premières avances de quelques milliers d'euros permettent par exemple de compenser d'éventuelles pertes de revenus.

Le soutien financier du FGTI concerne non seulement les ayants droit des 84 personnes tuées la semaine dernière à Nice et les plus de 300 blessés mais aussi les victimes indirectes, des personnes présentes sur les lieux et ayant été choquées a expliqué Juliette Méadel.

Alors que la multiplication des attentats ces derniers mois en France soulève régulièrement la question de la pérennité financière du fonds, Juliette Méadel s'est montrée rassurante sur la question.

"Le FGTI a de quoi indemniser les victimes d'attentats terroristes et en particulier de Nice", a-t-elle déclaré en précisant que les réserves du Fonds s'élevaient à 1,450 milliard d'euros.
Selon elle, les indemnisations versées aux victimes des attentats de novembre se sont élevées à environ 350 millions d'euros et les estimations évoquent un montant de 300 à 400 millions d'euros nécessaire pour les victimes de Nice.

Créé en 1986, le FGTI assure l'indemnisation de l'ensemble des victimes d'attentats commis sur le sol français, quelle que soit leur nationalité, ainsi que des ressortissants français affectés par de tels événements à l'étranger.

Ses réserves sont alimentées par une contribution prélevée sur les contrats d'assurance, qui a été relevée d'un euro pour s'établir à 4,30 euros depuis le 1er janvier dernier.