sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 20 Novembre 2017         

Attentat de Barcelone : La police traque Younès Abouyaaqoub

Imprimer
Publié le Lundi 21 Août 2017 à 09:22
Reuters - La police espagnole était toujours à la recherche du dernier suspect dans l'enquête sur les attentats djihadistes de Barcelone et de Cambrils dimanche, alors qu'un faisceau d'indices accrédite la thèse d'une cellule dotée de contacts dans plusieurs pays d'Europe.

Younès Abouyaaqoub, considéré comme le dernier suspect encore en fuite, pourrait avoir franchi la frontière et gagné la France, a déclaré dimanche le chef de la police de Catalogne.

"Nous n'avons pas d'informations spécifiques sur ce sujet mais cela ne peut évidemment pas être exclu", a répondu Josep Lluis Trapero, interrogé sur cette hypothèse lors d'une conférence de presse à Barcelone.

La frontière française est à moins de deux heures de route de la capitale de la Catalogne. Les contrôles y ont été immédiatement renforcés après l'attaque de jeudi après-midi, a précisé Trapero.

Par ailleurs, le journal le Parisien rapporte dimanche que la voiture utilisée dans l'attentat de Cambrils, une Audi A3 noire, est passée par la France une semaine avant les attentats. Elle aurait été photographiée pour excès de vitesse en région parisienne, précise le journal.

Selon des "sources concordantes" citées par le quotidien, aucun lien opérationnel avec la France n'est toutefois apparu à ce stade.

Selon les médias espagnols, le véhicule appartient à Mohammed Aalla, arrêté par la police après les attentats. Un de ses frères est mort dans l'attaque de Cambrils et la police n'a encore aucune certitude sur le sort d'un autre membre de la fratrie, soupçonné d'avoir appartenu à la même cellule.

Marocain de naissance âgé de 22 ans, Younès Abouyaaqoub est le dernier membre toujours dans la nature de la cellule djihadiste à l'origine des attaques à la voiture bélier revendiquées par le groupe Etat islamique qui ont fait au total 14 morts et plus de 100 blessés jeudi dans l'après-midi à Barcelone puis tard dans la soirée à Cambrils, une station balnéaire située à 120 km au sud de la capitale catalane.

Sur les onze autres, quatre ont été arrêtés, cinq ont été tués par la police dans l'attaque de Cambrils et deux auraient trouvé la mort - la police n'est pas encore en mesure de le confirmer formellement - dans l'explosion d'une maison à Alcanar, où des bonbonnes de gaz ont été découvertes.

Les enquêteurs considèrent que ces bonbonnes de butane devaient servir à des attentats de plus grande envergure mais que l'explosion accidentelle, la nuit précédant les attaques de Barcelone et de Cambrils, a contraint la cellule djihadiste à revoir à la hâte leur projet et à se replier sur des attaques plus "rudimentaires".

D'après des médias espagnols, Younès Abouyaaqoub est l'homme qui conduisait la fourgonnette de Barcelone et qui a pris la fuite à pied après avoir immobilisé son véhicule.

Le chef de la police catalane s'est dit dans l'incapacité de le confirmer mais les enquêteurs estiment que l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un seul individu se trouvait à bord de la camionnette qui a foncé sur les Ramblas jeudi après-midi, faisant 13 morts et une centaine de blessés.

La mère d'Abouyaaqoub, Hannou Ghanimi, a appelé son fils à se livrer aux forces de police, déclarant à des journalistes qu'elle préférait le voir en prison plutôt que mort.

Comme après chaque attentat, la police espagnole s'attache à déterminer comment s'est constituée la cellule djihadiste et quels ont été les mécanismes de radicalisation de ses membres, marocains pour la plupart et tous inconnus des services antiterroristes avant leur passage à l'acte.
 

Commentaires 

 
-1 #1 Crime
Ecrit par mehdi mountather     21-08-2017 15:49
Terrorisme en Espagne en Algérie et dans le monde 100% satanique ceux qui disent que ces terroristes de Daech Gia Qaeda Boko Haram des musulmans des hypocrites le 11.9.2001 complot d’israél et Usa pour tuer le maximum des musulmans en Irak en Afghanistan en Syrie donc normal après l’éclipse solaire du 21.8.2017 ALLAH venge les martyrs musulmans par des catastrophes apocalyptique en Usa l’heure des comptes si la fin du monde Août 2017 aux êtres humains de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved