Attentat au Québec : Les obsèques de trois victimes ce jeudi à Montréal

Publié le Jeudi 02 Février 2017 à 12:54
Ledevoir.com - Les funérailles de trois des six victimes de la fusillade survenue dimanche dernier au Centre culturel islamique de Québec auront lieu ce jeudi à 13 heures à l’aréna Maurice-Richard, dans l’est de la métropole, a annoncé le maire Coderre mercredi.
 
La cérémonie se déroulera dans le respect des rites musulmans, mais elle sera ouverte à tous les citoyens désireux de rendre hommage aux victimes de l’attentat.
 
Le maire Coderre a identifié les trois hommes dont les obsèques seront célébrées à Montréal.
 
Il s’agit de Karim Hassane, 41 ans, originaire d’Algérie, qui était marié et père de trois fillettes. Il était analyste informatique au gouvernement du Québec.
 
Aboubaker Thabti, 44 ans, un travailleur du milieu pharmaceutique qui était originaire de la Tunisie. Il était marié et père de trois enfants.
 
Khaled Belkacemi, 60 ans, un Algérien d’origine, père de deux enfants adultes, qui était professeur titulaire et chercheur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval.
 
Les obsèques des trois hommes auront lieu à Montréal parce que le rite musulman prescrit qu’il faut disposer des corps dans les 48 heures, a expliqué le maire. Les dépouilles des trois hommes seront ensuite rapatriées dans leur pays d’origine, soit l’Algérie et la Tunisie.
 

La cérémonie sera organisée par le Centre islamique Badr, mais la Ville de Montréal prendra en charge la gestion logistique de l’événement, la sécurité et le protocole. M. Coderre n’a pas pu préciser quels dignitaires seront présents.