Attaque et prise d’otage dans l’Aude, Edouard Philippe évoque un acte terroriste

Publié le Vendredi 23 Mars 2018 à 15:07
AFP & Reuters - Des victimes sont à déplorer après une double attaque survenue dans l’Aude (sud de la France), où un homme armé se réclamant de l’Etat islamique a tiré sur des CRS avant de prendre en otage plusieurs personnes dans un supermarché, ont annoncé les autorités policières et locales. Toutes les informations actuelles laissent penser à un acte terroriste, selon le Premier ministre, Edouard Philippe.

Selon BFM TV, le preneur d’otages a demandé la libération de Salah Abdeslam, considéré comme le dernier survivant des commandos du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait 130 morts.

Franceinfo indique pour sa part que le preneur d’otages serait un homme connu des services de renseignement, inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Le preneur d’otages a été tué par les forces de l’ordre, selon une source proche de l’enquête.
Le preneur d’otages est soupçonné d’avoir tué trois personnes et d’en avoir blessé deux autres personnes au cours de trois attaques menées vendredi matin à Carcassonne et à Trèbes, ont expliqué à l’AFP des sources proches de l'enquête.

«Le suspect a d’abord volé une voiture à Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l'épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d'otages dans le supermarché de Trèbes», ont précisé ces sources.

Le suspect est retranché avec un gendarme dans le supermarché. Il n’y aurait pas d’autres otages selon une source proche de l’enquête.

Il y aurait trois morts et deux blessés dans les attaques à Carcassonne et Trèbes, a déclaré a l’AFP une source proche du dossier.

Le procureur de Paris François Molins a annoncé qu’il se rendait sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la prise d’otages est en cours depuis 11 h 15 ce matin dans un supermarché Super U à Trèbes, près de Carcassonne. « Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Un officier de gendarmerie en service est actuellement au contact du preneur d’otages », selon une source proche de l’enquête.