sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 18 Août 2017         

Attaque aux Champs-Elysées revendiquée par l’EI : L’assaillant identifié

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à 10:32
Reuters - Une attaque meurtrière contre des policiers revendiquée par l'Etat islamique et qualifiée de "terroriste" par François Hollande est venue percuter jeudi soir la campagne pour l'élection présidentielle à trois jours du premier tour.

Les candidats à l'élection présidentielle avaient commencé à marteler sans surprise leurs positions sur France 2 et France Inter, lors de la dernière émission télévisée qui avait pris la forme d'interviews successives sans débat, quand la nouvelle de la fusillade a fait irruption sur le plateau.

Un assaillant a attaqué un fourgon de police sur les Champs-Elysées, tuant un policier et en blessant deux autres avant d'être abattu par des policiers.

"Nous sommes convaincus que les pistes qui peuvent conduire à l'enquête et qui devront révéler toute la vérité sont d'ordre terroriste", a dit François Hollande dans la cour de l'Elysée.
Quelques instants plus tard, l'Etat islamique revendiquait l'attentat via son canal habituel, l'agence Amaq.

François Fillon a immédiatement estimé sur France 2 que la campagne pour le premier tour devait être suspendue, par "solidarité" avec les policiers victimes de l'attaque.

"Je considère que dans le contexte que nous vivons il n'y a pas lieu de poursuivre la campagne électorale", a déclaré le principal candidat de la droite. Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exprimé son désaccord avec François Fillon.

"Dans l'attente d'informations plus sûres, il me paraît nécessaire de répondre d'abord à notre devoir de citoyen: pas de panique, ne pas interrompre le processus de notre démocratie, de manière à bien montrer que les violents n'auront pas le dernier mot contre les républicains", a-t-il dit. 

Le scénario du premier tour, qui reste toujours aussi imprévisible à trois jours du scrutin dans les sondages, pourrait être perturbé par cet événement.

Les intentions de vote paraissent se stabiliser mais confortent l'hypothèse inédite d'une lutte serrée entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. et
Autre fait sans précédent : 30% des électeurs seraient tentés par l'abstention. Le "record" pour un premier tour s'établit pour l'heure à 28%, à la présidentielle de 2002.

L'homme qui a ouvert le feu sur des policiers jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris était visé par une enquête antiterroriste pour avoir proféré des menaces de mort à l'encontre des forces de l'ordre, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. Il s’agirait de Karim Cheurfi, un Français né en décembre 1977 à Livry-Gargan, qui n’était pas fiché S actuellement (ce qui ne veut pas dire qu’il ne l’a jamais été) et était connu de la DGSI pour sa radicalisation.

Il avait été placé en février dernier en garde à vue et interrogé à Meaux (Seine-et-Marne) avant d'être remis en liberté faute d'éléments probants, a précisé cette source.

En 2015, il avait également été condamné à 15 ans de réclusion criminelle en appel pour tentatives d'homicides, également contre des policiers, pour des faits remontant à 2001.

L'assaillant, alors âgé de 27 ans, avait percuté, au volant d'une voiture volée, un véhicule banalisé à bord duquel se trouvait un policier. Il avait alors tiré sur les occupants de la voiture, toujours selon cette source proche de l'enquête. Deux jours plus tard, en garde à vue, il s'était emparé de l'arme d'un policier et lui avait tiré à trois reprises dessus.

 

Commentaires 

 
0 #1 Crime
Ecrit par mehdi mountather     22-04-2017 10:32
Ces attentats en France et en Europe des complots comme le 11.9 en Usa.Daech des kamikazes de satan des marionnettes de la franc maçonnerie feuille de route de l’Otan 100% des criminels pas des musulmans. Aux terroristes de Daech en Tunisie en Algérie en Syrie en Irak en Europe et dans le monde de poser leurs armes et de se convertir a l’islam et d’appliquer le Coran a 100% si la fin du monde Avril 2017 satan l’antéchrist et ces marionnettes Daech et les francs maçons a l’enfer aux non musulmans de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved