Ashton Carter en Irak, pour discuter de l’offensive sur Mossoul

Publié le Samedi 22 Octobre 2016 à 11:26
AFP - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a atterri samedi à Bagdad pour une visite non annoncée afin de faire le point sur l'offensive des forces irakiennes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Mossoul, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lors de ce déplacement d'une journée, le chef du Pentagone doit rencontrer le chef militaire de la coalition internationale antijihadistes, le général américain Stephen Townsend, et le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

Ashton Carter doit faire le point sur les opérations en cours autour de Mossoul (nord), dernier bastion de l'EI en Irak, et revenir sur les efforts nécessaires pour que la deuxième ville d'Irak retourne à une vie normale après sa reconquête ainsi que sur les conditions dans lesquelles elle sera gouvernée.

"Il y aura un gros travail de reconstruction et de stabilisation à faire", a déclaré le chef du Pentagone aux journalistes qui l'accompagnent. Il est "crucial" que ces efforts "ne soient pas en retard sur l'effort militaire" en cours, a-t-il souligné.

M. Carter cherche aussi à faciliter un accord entre Ankara et Bagdad sur la participation de troupes turques à la bataille de Mossoul, à laquelle le gouvernement irakien est pour l'instant opposé et qui a entraîné des frictions entre ces deux capitales.

Le chef du Pentagone a estimé vendredi qu'il y avait un accord de principe entre les parties pour une telle participation mais qu'il fallait encore en définir les "modalités pratiques".

Les Etats-Unis comptent plus de 4.800 soldats en Irak. Ils apportent un soutien logistique et conseille les forces irakiennes, et, sauf exception, ne participent pas directement combats.

Un soldat des forces spéciales américaines a été tué cette semaine par l'explosion d'une bombe artisanale au nord-est de Mossoul. Il se trouvait dans un véhicule blindé avec des forces spéciales irakiennes du contre-terrorisme lorsque l'explosion est survenue.