sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Arrestations en Allemagne dont un suspect de l’attaque du Bardo

Imprimer
Publié le Mercredi 01 Février 2017 à 13:28
AFP et Le Parisien - Plusieurs arrestations ont lieu depuis mardi en Allemagne au sein de la mouvance djihadiste. Ce mercredi, la police a procédé, à l'aube, à 54 perquisitions dans la région de Hesse (Ouest) et à une arrestation. Selon le parquet de Francfort, la personne interpellée est suspectée d'être impliquée dans l'attaque du musée du Bardo de Tunis et de la ville de Ben Guerdane en Tunisie.

En tout, 54 appartements, locaux ou mosquées ont été perquisitionnés dans plusieurs villes proches de Francfort. 16 personnes âgées de 16 à 46 ans sont visées. Plus de 1 000 policiers ont été mobilisés pour ce coup de filet nocturne, selon Peter Beuth, ministre de l'Intérieur de l'Etat-région (un «Land», en allemand). L'homme arrêté est en outre suspecté de diriger une cellule locale de l'organisation djihadiste Etat islamiste. En plus de son rôle supposé dans l'attaque du Bardo et de Ben Guerdane, ce Tunisien de 36 ans est en effet soupçonné d'avoir recruté et dirigé une cellule de 16 personnes, «un réseau destiné à perpétrer une attaque en Allemagne (...) mais qui a été démantelé à un stade précoce sans qu'une cible particulière n'ait encore pu être choisie».

 Les attaques du Bardo et de Ben Guerdane sont parmi les plus importants attentats djihadistes commis en Tunisie. Celle du musée, en mars 2015, la première de cette ampleur, a coûté la vie à 21 touristes étrangers et à un policier tunisien. La ville frontalière avec la Libye de Ben Guerdane a, elle, été attaquée en mars 2016 par des dizaines de djihadistes. Mais la riposte des forces de l'ordre a largement été saluée comme un succès. Le 7 mars, 55 assaillants au moins y ont été tués ainsi que 13 membres des forces de l'ordre et sept civils.

En Tunisie, le suspect «fait l'objet d'une enquête pour sa participation à la planification et à la mise en oeuvre de l'attentat du musée du Bardo et de l'attaque contre la ville de Ben Guerdane», a précisé le parquet de Hesse dans un communiqué. Après un premier séjour en Allemagne de 2003 à 2013, il est revenu outre-Rhin en tant que demandeur d'asile en août 2015, au pic de la crise migratoire européenne.

Par ailleurs, mardi soir, à Berlin, trois personnes âgées de 21 ans, 31 ans et 45 ans et soupçonnées d'avoir «projeté de rejoindre des zones de guerre», probablement la Syrie ou l'Irak, ont été arrêtées, selon un porte-parole de la police locale. Ces trois personnes ont également fréquenté une mosquée salafiste où se rendait Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat au camion bélier le 19 décembre 2016 contre un marché de Noël à Berlin, a confirmé la police berlinoise.

Comme Anis Amri, le Tunisien interpellé ce mercredi a fait l'objet d'une demande de reconduite dans son pays d'origine, demande à laquelle, comme dans le cas d'Anis Amri, la Tunisie n'a pas donné suite.



 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved