Arnaud Lagardère annonce sa décision de prendre la présidence d’Europe 1

Publié le Jeudi 20 Avril 2017 à 10:24
Arnaud Lagardèrelemonde.fr & Reuters - Arnaud Lagardère, gérant du groupe Lagardère, annonce dans une interview publiée jeudi par Le Monde qu'il va prendre en direct la présidence d'Europe 1 et nommer une nouvelle équipe à la tête de la radio, dont l'audience est en berne.

"Les résultats d’audience ne sont pas bons. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l’importance d’Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français. Pour ces raisons, j’ai décidé de prendre la présidence d’Europe 1", déclare-t-il.

"Ce n’est pas complètement nouveau. Je l’ai déjà exercée dans les années 2000 aux côtés de Jérôme Bellay. Mon père, Jean-Luc Lagardère, aussi, à plusieurs reprises. C’est un modus operandi dont j’ai l’habitude quand les choses ne vont pas bien. J’avais ainsi pris la présidence de notre branche sports puis passé la main après l’avoir redressée. L’idée est la même pour Europe 1 : j’en prends la présidence jusqu’au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes", a-t-il ajouté.

Denis Olivennes, qui préside actuellement Europe 1, restera néanmoins le patron de Lagardère Active, la branche médias du groupe, ajoute-t-il.

Arnaud Lagardère souligne qu'une nouvelle équipe sera nommée rapidement, avec à sa tête un directeur "qui incarne la station, qui y soit matin, midi et soir, et la nuit s’il le faut, probablement un professionnel de la radio, qui ait ce métier au fond de lui".

Il déclare qu'Europe 1 était encore déficitaire en 2016 - une perte estimée à environ sept millions d'euros par Le Monde - et qu'elle le sera peut-être de nouveau en 2017.

Il se dit également ouvert à de nouveaux partenariats avec CNEWS, la chaîne d'information en continue de Vivendi.