Aramco "absolument prêt" pour une introduction en Bourse (ministre saoudien)

Publié le Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:11
AFP - Le géant saoudien du pétrole Aramco est "absolument prêt" pour une introduction en Bourse maintes fois reportée, mais plusieurs procédures réglementaires doivent encore être accomplies, a déclaré jeudi le ministre saoudien de l'Economie et de la Planification.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait déclaré début octobre que l'introduction en Bourse de parts d'Aramco aurait lieu désormais fin 2020 ou début 2021, soit avec un retard d'environ deux ans.

L'Arabie saoudite prévoit de vendre jusqu'à 5% des parts de la plus grande entreprise énergétique du monde et espère ainsi lever jusqu'à 100 milliards de dollars, soit 87,6 milliards d'euros.

Le prince héritier avait nié tout abandon du projet après des informations de presse faisant état de la dissolution d'un groupe de conseillers financiers qui travaillaient sur la privatisation.

Le ministre saoudien de l'Economie et de la Planification Mohammed al-Toueijri a déclaré jeudi, lors d'un forum international sur l'investissement à Ryad, qu'"en terme de préparation, l'entreprise est absolument prête à se conformer aux meilleures normes mondiales".

Il a affirmé que toutes les exigences financières pour une vente d'actions étaient prêtes et qu'un nouveau conseil d'administration était déjà en place.

Mais il a ajouté qu'il restait encore de longs processus réglementaires à achever, en particulier ceux liés à l'acquisition prévue d'une participation majoritaire dans le géant saoudien de la pétrochimie Sabic.

Le PDG d'Aramco Amin Nasser a déclaré mardi devant le même forum que le gouvernement saoudien restait attaché à l'introduction en Bourse et que tous les éléments requis avaient été réunis.

Mais il avait lui aussi souligné que l'entreprise devait encore passer par de longs processus réglementaires, y compris pour l'acquisition de Sabic qui pourrait coûter bien plus que 70 milliards de dollars (61,3 milliards d'euros).

Le projet de privatisation partielle d'Aramco constitue la pierre angulaire du programme de réformes Vision 2030, cher au prince Mohammed, pour mettre fin à la dépendance de l'économie saoudienne vis-à-vis du pétrole.