Arabie saoudite : Colère après les heurts de Médine

Publié le Mercredi 25 Février 2009 à 12:09
alquds alarabi - Les trois derniers jours ont vu la survenue de heurts entre des pèlerins chiites et le comité de promotion de la vertu et de la prévention du vice à la ville sainte de Médine en Arabie saoudite.

Des centaines de Saoudiens chiites ont scandé vendredi dernier des slogans contre le gouvernement, dénonçant la ségrégation dont est victime leur confession, et ce à l’entrée du mausolée du Prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, à Médine, ouest de l’Arabie Saoudite, après seulement une semaine de l’annonce de changements institutionnels radicaux au Royaume.

Des sources chiites et sécuritaires ont déclaré que les autorités saoudiennes ont arrêté neuf personnes parmi les chiites, à l’issue de ces accrochages.

L’Arabie Saoudite se présente comme le temple du courant principal de Islam sunnite et ressent une inquiétude face à la montée de l’influence de l’Iran chiite dans la région.

Jaafer el-chaïb, personnalité de proue de la minorité chiite en Arabie saoudite a indiqué que les accrochages ont opposé les pèlerins chiites aux forces de la promotion de la vertu et la prévention du vice à proximité du mausolée du prophète.

Il a indiqué que 1500 chiites ont été présents aux alentours du mausolée pour commémorer la mort du prophète. La police religieuse saoudienne a dispersé la foule en usant de bâtons, appuyée en cela par les forces de l’ordre.

Le porte parole du ministère de l'Intérieur saoudien a récusé cette version, soulignant que la confrontation a eu lieu entre les Pèlerins et ceux qui sont venus faire la prière à la sainte mosquée.
Les autorités saoudiennes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la survenue de ces incidents.
 

Commentaires 

 
#8 Précision
Ecrit par Mani_Chou     26-02-2009 13:37
A propos de mon commentaire ci-dessous sur cette question, je veux préciser que je ne me place pas du point de vue religieux... A mes yeux chiite, sunnite, malékite, hanéfite et que sais-je encore, nous sommes tous musulmans et nous nous référons au même "Livre", non, mon commentaire se place du point de vue purement politique, au niveau de relation d'état à état... pour commenter "l'inquiétude" de l'Arabie Saoudite devant la "montée du Chiisme".
En outre, j'apprécie beaucoup les réalisations et les positions actuelles de l'Iran, et la position de la Turquie à propos des évènements de Gaza, mais ça, c'est un point de vue personnel.
 
 
#7
Ecrit par UPOLO     25-02-2009 23:40
le monde avance, nous reculons

nous= arabes, musulmans, orgueilleux, tetus et ignorants
 
 
#6 next step
Ecrit par upolo     25-02-2009 23:37
la prochaine catastrophe humaine aura comme nom un guerre de religion entre
sunniteS et Chiites et il y aura carnage
je suis PAS voyant, mais clairvoyant
 
 
#5 sunnites et chiites
Ecrit par Funqkuy     25-02-2009 21:06
Ils oublient qu'on est tous musulmans, oui.

Mais le fond du problème n'est pas là, tous ces leaders arabes sont à la solde des USA, c'est elle qui les a mis et c'est elle qui les contrôle et à chaque fois que les arabes veulent protester, ils sont soit tués, soit emprisonnés et pire, personne n'entendra jamais parler d'eux à la télévision car c'est pas seulement une guerre de peuple et dirigeants, c'est aussi une guerre médiatique, tout est contrôlé.

Ils sont entrain de convaincre les gens qu'ils sont là pour notre bien, mon œil oui.

Certains diront, regardez l'Europe comme ils savent se révolter ou je sais pas quoi d'autres, bah en Europe quand ils se révoltent, la télé montre tout et les commentateurs sont de leurs cotes et ça ramène l'envie de se révolter aux autres.

Dans les pays arabes, tous est contrôlé, personne ne se révolte, ils sont tous contents, la preuve est qu'il le disent à la télé "Nous sommes heureux".

Mais ne croyez pas mes chers amis que c'est les musulmans qui sont entrain de se battre contre eux, mais c'est les dirigeants (sous le contrôle des États-Unis) qui les incitent à se battre pour faire croire aux musulmans qu'on est divisé, c'est ça le fond du problème.

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup disent que les chiites ne sont pas musulmans ,ils veulent nous faire croire qu'ils ne croient pas comme nous, qu'il n'est de divinité que Dieu et que Mohammed est son prophète et que nous avons tous un même coran. C'est des foutaises, oui.

Quand vous voyez ça à la télé, rappelez d'une seule chose, c'est les états unis qui en sont la cause, directement ou indirectement et tous sera clair dans vos esprits.
 
 
#4 Pauvres arabes...
Ecrit par Mani_Chou     25-02-2009 19:27
"L’Arabie Saoudite se présente comme le temple du courant principal de l'Islam sunnite et ressent une inquiétude face à la montée de l’influence de l’Iran chiite dans la région."

Tiens, tiens... Il fallait s'inquiéter avant, pas maintenant où les jeux sont grandement faits... Du moins quand on est sage et que l'on est le maître de son destin, on réfléchit avant... et on agit en conséquence pour éviter la survenance d'évènements fâcheux ou "inquiétants", n'est-ce pas ?

Mais lorsqu'on est servile et que l'on se laisse entraîner dans les politiques de ses "maîtres"... ces dernières ne sont pas nécessairement, ne sont jamais dans votre intérêt, mais dans l'intérêt de... votre maître, c'est évident... et vous n'avez qu'à en subir les conséquences, point à la ligne.

C'est ce qui arrive à l'Arabie Saoudite, et à toutes les monarchies et autres émirats du Golfe, d'ailleurs...

Le meilleur rempart contre l'extension du chiisme a toujours été Saddam Hussein, en Irak... autant sur le plan intérieur qu'extérieur... et qui a aidé les Américains à abattre Saddam Hussein ? Devinez, tiens !

Donc, ils n'ont pas à se plaindre, maintenant... Les évènements de Médine, les récentes déclarations de "certains responsables iraniens" à propos de Bahrein... Et je vous parie qu'il va y en avoir d'autres encore... Alors ? Pari tenu ?

Pauvres nations arabes... Elles n'ont pas de chance... "Wella m'Qadder 3alihom ?"

Les nations avancées (Europe, Amérique... Les Dragons du Sud-Est asiatique...), ne marchent pas au destin, mais à la volonté, et à la clairvoyance... Cela n'empêche pas les erreurs, l'être humain est faillible par nature, mais globalement, ils avancent, eux...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.