Appel à l’unification des pays du Golfe dans une fédération

Publié le Vendredi 21 Mai 2010 à 12:17
Vers une fédération des monarchies du Golfe. al-Arabiya - L’idée d’un Etat fédéral, rassemblant les différents pays du Golfe, présentée dernièrement par Abdallah Nafissi, professeur de sciences politiques à l’université du Koweït, divise les milieux politiques koweitiens.

Nafissi a appelé "à trouver une formule unificatrice fédérale des Etats du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), exprimant sa crainte envers la disparition de nombreuses entités politiques dans la région, avec la pérennité de trois pays uniquement, dont l’Arabie Saoudite, Oman et le Yémen".

Dr Ali Amiri, universitaire, a dit appuyer toutes les idées appelant "à coordonner et à unifier les efforts du Golfe, et à supprimer les disparités et les obstacles, spécifiquement entre l’Arabie Saoudite et le Koweït, ce qui est de nature à profiter à tous les citoyens de la région".

"L’intégration constitue d’ores et déjà une question tranchée à laquelle procèdent les pays les plus puissants dans le monde", estime-t-il, déplorant "le retard des pays du Golfe en la matière avec des monnaies distinctes, et des frontières officielles".

Il a néanmoins émis des réserves sur l’idée d’une intégration complète, affirmant que "de nombreux obstacles entravent cela, ayant trait notamment aux spécificités politiques et économiques de tout Etat."

Pour sa part, l’analyste politique, Sami al-Nasf, a appelé "à se garder de toute précipitation", faisant observer que "les expériences arabes de ce type, ne sont point encourageantes, et revêtent de nombreux aspects négatifs". Il a prôné un système fédéral "où l’union militaire sera la plus importante en vue de mettre à profit toutes les capacités des pays du Golfe, et de faire face à tous les dangers qui guettent la région".

A ses yeux, "il y a une fatalité  à la mise en place d’un dispositif militaire qui soit en état d’alerte sur les territoires du Golfe, au cas où ils étaient la cible d’une quelconque attaque". Et de poursuivre : "la concrétisation de l’unité du Golfe, de la manière la plus optimale qui soit, requiert de la circonspection et de la progressivité, étant donné que les pays du Golfe affichent des divergences à 180°, au niveau de leurs régimes politiques et socio-économiques. Une intégration totale pourrait ainsi générer de grandes difficultés, lequel du régime serait suivi le cas échéant ?" s’interroge-t-il, recommandant "de commencer par baliser le terrain à l’idée d’intégration, au niveau de l’unification des régimes militaires, scolaires, économiques, à l’instar de l’expérience des pays du Sud-est asiatique".

Dr Walid Tabtabaiï, partage la même opinion, mettant l’accent sur l’importance de l’intégration des pays du CCG dans une seule entité politique. "Le temps est venu pour que les pays du Golfe bénéficient d’un système unique, et d’une monnaie unique à condition de ne pas toucher aux régimes intérieurs de chaque Etat".


 

Commentaires 

 
#2 Vive le Roi
Ecrit par Mahdi     22-05-2010 15:19
vous pensez que ces monarques absolus seraient prêt a partager un morceau de leurs trônes avec leurs voisins...

يا أمة ضحكت من جهلها الأمم
 
 
#1 RE: Appel à l’unification des pays du Golfe dans une fédération
Ecrit par BuGs     21-05-2010 18:04
la fédération des riches (...)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.