Angela Merkel remporte un troisième mandat de chancelière d’Allemagne

Publié le Dimanche 22 Septembre 2013 à 19:30
Angela MerkelAFP - La chancelière allemande Angela Merkel a remporté dimanche un triomphe personnel lors des législatives, son parti conservateur CDU recueillant plus de 42% des suffrages, mais elle devra probablement gouverner avec l'opposition sociale-démocrate, selon les estimations des télévisions.

L'allié libéral de la CDU, le FDP aurait échoué à atteindre les 5% nécessaires pour avoir des députés au Bundestag, pour la première fois dans l'histoire de l'Allemagne fédérale, alors que les sociaux-démocrates du SPD auraient recueilli 26 à 26,5% des suffrages.

A la tête de la première économie européenne, qui a mieux résisté, Angela Merkel, 59 ans, a remporté ce dimanche un troisième mandat de chancelière d’Allemagne, ce qui en ferait la première grande dirigeante européenne à survivre à la crise.

En Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, tous les gouvernements en place ont échoué à se faire réélire depuis le début de la crise financière.

Affectueusement surnommée «Mutti» (maman), Angela Merkel est de très loin la personnalité préférée des Allemands. Elle se vante d’avoir dirigé «le meilleur gouvernement depuis la Réunification» allemande en 1990 pour avoir fait baisser le chômage à seulement 6,8% de la population active, quand il explosait chez ses voisins.

A la tête du pays le plus peuplé d’Europe, elle a largement imposé sa vision du sauvetage de la monnaie unique.

Après la période de doute d’une Allemagne qualifiée d’Homme malade de l’Europe au début des années 2000, elle a rétabli la confiance. Même si elle n’a pas résolu le défi, considérable pour le futur, du déclin démographique allemand. «Le scepticisme ou la peur de l’avenir ont laissé la place à une relative satisfaction sur l’économie et une confiance dans l’avenir», estime le politologue Nils Diederich, de l’Université libre de Berlin (FU).

Le rival social-démocrate Peer Steinbrück n’aura pas réussi à déstabiliser la chancelière en attaquant son bilan social controversé: l’Allemagne est l’un des pays d’Europe comptant le plus de bas salaires, avec sept millions de personnes gagnant moins de 8,50 euros de l’heure.


 

Commentaires 

 
+1 #2 @Royaliste
Ecrit par KingSaladin     23-09-2013 15:19
Assalamu alaykum,
Ce qui révolte plutôt c'est la limitation de ton esprit et la bassesse de ton intellect qui frôle l'ignorance.
 
 
-1 #1 RE: Angela Merkel remporte un troisième mandat de chancelière d’Allemagne
Ecrit par Royaliste     22-09-2013 20:26
l'une des meilleurs économies du monde gouvernée par une dame!
ca doit dégouter les barbus!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.