Amr Khaled se lance dans la politique et crée son parti "l’Egypte d’avenir"

Publié le Jeudi 31 Mai 2012 à 17:40
Amr KhaledL’islamologue égyptien, Amr Khaled, a annoncé la création d’un nouveau parti politique baptisé  "l’Egypte d’avenir", considérant son "parti comme le premier qui vise le développement en Egypte, et œuvre à réaliser la renaissance et le développement dans tous les villages et les villes du pays".

Dans une déclaration au journal londonien asharq al-awsat, Amr Khaled souligne : "nous œuvrons à combler un fossé en matière de choix, auprès de nombreux égyptiens qui ne trouvent pas des orientations qui expriment leurs aspirations et leurs rêves".

"Le nouveau parti vise le développement, et n’a rien à voir avec l’islam politique", affirme-t-il. Il estime que "le chemin vers l’Egypte d’avenir commence par la mise en place d’une entité politique indépendante par rapport à tous les courants existants, et qui tend à résorber les capacités de la jeunesse en déperdition pendant la période écoulée".

"Tout le monde parle de politique et non de développement ; nous avons une expérience réelle en matière de développement, et nous voulons l’exploiter pour l’Egypte".

Amr Khaled avait lancé une initiative appelée Sonaâ al-hayat, "concepteurs de la vie", dont l’objectif était d’impulser le développement dans les régions pauvres.

Pour Amr Khaled, "les élections présidentielles ont prouvé que les personnalités et les idées ne suffisent pas pour assurer la réussite, il faut une entité politique qui porte les idées, et les répand dans les villages", indique-t-il, excluant son intention de polariser des personnalités ayant perdu les dernières  élections.  "Nous respectons tout le monde, mais nous voulons attirer des personnalités ayant réussi dans les secteurs de développement"

"Le peuple égyptien veut une vie décente, loin du débat autour de l’Etat religieux ou civil", souligne-t-il, annonçant que son parti "va commencer à travailler à partir des villages d’al-Saïd et du Delta pour faire face aux maladies chroniques, et éradiquer l’analphabétisme d’une manière méthodique".

Selon ses dires, son parti ne cherche pas à accéder au pouvoir, "si nous l’avions souhaité, on l'aurait crée depuis des mois".

Amr Khaled articule les objectifs de son  parti autour de trois axes : la réalisation du développement, l’enracinement de l’appartenance à la patrie, et la promotion du rôle de la femme et des jeunes.

"Le président du nouveau parti sera choisi parmi ses membres et tout se déroulera sur Internet", fait-il savoir.