Amr Khaled appelle les jeunes à s’éloigner de l'extrémisme

Publié le Samedi 07 Février 2009 à 11:28
Amr Khaledlexpressiondz - "La nation musulmane a besoin d’une génération de jeunes novateurs à même de lui permettre de renouer avec son rôle émancipateur dans le concert des nations», a estimé à Alger le prédicateur Amr Khaled. Lors d’une conférence sous le thème «les novateurs et la relance de la nation», M.Khaled a appelé les parents à «inculquer l’amour de la patrie à leurs enfants en vue de construire une jeunesse à même de servir la nation arabo-musulmane et l’aider à opérer sa propre relance». Pour Amr Khaled, les jeunes, qui constituent 70% des populations du monde arabe, «pourraient mettre leur potentiel innovateur au service de leur nation, appelant les gouvernements dans les pays arabes et musulmans à ouvrir la voie aux jeunes en les associant à l’oeuvre d’édification et de construction».

Il a, par ailleurs, recommandé aux jeunes musulmans de «s’éloigner de toute forme d’extrémisme et de déviation et de demeurer attachés à la religion». Cet ancien Frère musulman, est né, à Alexandrie, dans une famille aisée en 1967. Il est diplômé en comptabilité de l’université du Caire. En 2001, il obtient un diplôme de l’Institut d’études islamiques. Il a commencé à prêcher en 1990 dans des mosquées et des clubs privés. Ses conférences et émissions sont très populaires et touchent toutes les couches de la population. Malgré cela, des cheikhs de la mosquée El-Azhar expriment une certaine méfiance quant à sa popularité.

Les autorités égyptiennes, et bien qu’il se déclare apolitique, s’inquiètent de l’influence qu’il a sur les Egyptiens, et en particulier sur les riches familles influentes. Les pressions, que ces autorités ont exercé sur lui, l’ont poussé à s’exiler au Royaume-Uni. Ses activités sur les chaînes satellitaires et sur Internet n’ont pas cessé pour autant.
Son projet aujourd’hui est simple, c’est relancer la Nahda autour des principes de cette nation et faire de l’Islam une religion de paix et de tolérance qui ne passe plus par le jihâd armé, mais par la mise sur pied, à l’échelle du monde arabe, d’un réseau de projets de développement. Toujours selon le même conférencier, il s’agit pour les musulmans de «s’atteler à former une génération de jeunes à même d’opérer le renouveau et de réaliser le progrès». Il a rappelé à ce titre que «le Khalife Omar Ibnou El Khattab fut le premier à avoir décrété le principe de crédits alloués aux jeunes pour mettre en oeuvre des projets rentables pour la société». Il a également cité le savant Sinan qui a le mérite d’avoir empreint les mosquées du cachet architectural, El Farabi qui a fondé la première clinique de psychothérapie de l’histoire musulmane et Ibn Khaldoun le père de la sociologie.

A une question sur la dualité entre authenticité et modernité, M.Amr Khaled a répondu que l’une n’empêchait pas l’autre. Il s’agit, a-t-il dit, d’inculquer à nos enfants les valeurs et principes qui les rattachent à leurs idéaux et à leur religion et de les armer du savoir, pour le reste ils sauront trouver la voie. Aujourd’hui, cela paraît inaccessible, tant la crise et les divisions sont profondes.
 

Commentaires 

 
#6 A titre d\'info
Ecrit par Mohamed     10-02-2009 03:25
Je n ai lu aucune ligne de l\'article mais malgré ça je voudrais mettre au clair quelques petits points sur le dénommé Amr Khaled . Ce Monsieur n\'as tout simplement aucun lien avec l\'Islam !!!
Il se peut des fois qu\'il prenne des positions honorables ,des idées innovatrices et modérées en tant que simple citoyen du monde ou simple penseur. Mais en tant que homme de religion , tout ce qu\'il dit n est que baliverne.
Je n irai pas jusqu\'à dire que c est un imposteur , mais ce monsieur ne sait pas de quoi il parle et il n est meme pas à considérer comme musulman.
Si vous voulez savoir pourquoi , et bein c\'est trop simple .
Il affirme texto que \'\' Ébliss n est pas un kafér \'\' ( le diable n est pas un mécréant ) et ceci est de la pure mécréanse .
Ce n\'était qu\'un petit indice sur la foi de ce monsieur , cet indice est assez clair et assez fort , mais plusieurs autres exemples existent .
Allah yahdina w yar7amouna !!!
 
 
#5 CONFUSION
Ecrit par AHMED     09-02-2009 10:52
AMR KHALED EST POUR ISLAM TOLERANT ET OUVERT AU SERVIVE DE LA NATION
EST t'il pour l'ouverture du passage de RAFH POUR LES PALESTINIEN POUR CAUSE HUMANITAIRE.
 
 
#4 malgré mon respect
Ecrit par namanon     08-02-2009 01:47
je respecte cet homme il a donné beaucoup à l'islam et je vois que le jihad pendant ce temp là se base sur la construction d'un monde arabe et musulman developpé qui maitrise les nouvelles technologie pourqu'il soit plus fort que ces ennemis mais tout ce qui est nommé integriste ou extremiste meme s'il deborde et depase les limites ,n'arrive pas à l'extremisme de nos ennemis et l'exemple se qui c'est pasé à Gaza et je termine en retournant à AMr Khaled pour dire franchement que je n'ai plus confiance à tous les egyptiens , ils ont une certaine hypocraisie et à cause du comportement de leur dirigeant que la situation du monde arabe se degrade de plus en plus .
 
 
#3
Ecrit par MOSLEM     08-02-2009 00:02
En Tunisie, tant qu\\\'il y a des ignorants et extrémistes de ce type on ne peut rien faire pour l\\\'islam Mr Amr Khaled et tu restes toujours grand et respecté malgrè eux.
 
 
#2
Ecrit par el mouaten     07-02-2009 15:34
taoua baadm ma bilekhaa ce con cet ignare ce manipulateur ,ilcontinue de jouer le jeux de ceux qui le payent pour le faire rabbi innatrouuuu amennnn .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.