Allemagne : controverse autour d'un festival réunissant des néonazis

Publié le Samedi 21 Avril 2018 à 11:35
Photo AFPDes centaines de néonazis se sont retrouvés vendredi, jour anniversaire de la naissance d'Hitler, dans une bourgade de l'est de l'Allemagne pour le début d'un festival de musique controversé, placé sous haute surveillance policière. Les extrémistes, des hommes pour la plupart, portaient des t-shirts flanqués de slogans d'extrême droite, tels que "blanc est ma couleur préférée" et "Adolf était le meilleur", a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Leur service de sécurité était assuré par un groupe se faisant appeler "la fraternité aryenne".

Outre les participants allemands, des extrémistes en provenance d'Europe de l'Est sont aussi attendus à Ostritz, qui se situe dans l'ex-RDA, à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Les organisateurs misent sur environ 800 participants au total, mais selon des militants antifascistes d'"Antifa", jusqu'à 3.500 néonazis sont susceptibles d'être attirés par le festival placé sous le thème de la "Reconquête de l'Europe". Les autorités ont les mains liées car la Constitution garantit le droit à un rassemblement pacifique en plein air.

La symbolique nazie, notamment la croix gammée, ne peut cependant être déployée publiquement. "C'est une honte que le gouvernement ne puisse pas interdire cela, quand on pense à toutes les souffrances qu'Hitler a causées à l'Allemagne", a dit à l'AFP un septuagénaire habitant à Ostritz, préférant conserver l'anonymat.