Algérie/ Elections : Bouteflika vote en fauteuil roulant

Publié le Jeudi 17 Avril 2014 à 11:52
AFP - Les Algériens ont commencé jeudi à élire leur président lors d’un scrutin a priori sans surprise, le sortant Abdelaziz Bouteflika apparaissant comme le favori malgré ses ennuis de santé. Ouverts depuis 8 heures (9 heures en France), les bureaux de vote doivent fermer à 19 heures (20 heures en France). Les résultats doivent être proclamés officiellement vendredi.

Après avoir entretenu un certain suspense, la presse semblait déjà se résigner à une reconduction inéluctable d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat de cinq ans. «C’est juste le rideau qui tombera ce soir sur un moment de théâtralisation politique de mauvais goût», observait le quotidien El Watan, en parlant d’un «scrutin dénué de crédibilité et d’ouverture». Pour Liberté, «les véritables manœuvres commenceront au lendemain du 17» avril, le scrutin en lui-même étant «dénué d’enjeux réels».

Souffrant encore des séquelles d’un AVC subi il y a un an et qui a réduit ses capacités d’élocution et de mobilité après trois mois d’hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris, Bouteflika, 77 ans, a voté à Alger en fauteuil roulant, selon des images diffusées en direct par la télévision. Souriant, le chef de l’Etat est arrivé à l’école Bachir El Ibrahimi à El Biar, sur les hauteurs d’Alger, entouré de deux de ses frères, dont Saïd, son conseiller spécial, et d’un jeune neveu. Il a salué la presse de la main mais n’a fait aucune déclaration. Il s'agit de la première apparition publique de Bouteflika depuis le 8 mai 2012.

Plus de 260 000 policiers et gendarmes devaient être déployés sur le terrain pour assurer la sécurité de près de 23 millions d’électeurs appelés à voter dans 50 000 bureaux en faveur de l’un des six candidats en lice, dont l’ex-Premier ministre Ali Benflis et une femme, la députée trotskiste Louisa Hanoune.


 

Commentaires 

 
#3 RE: Algérie/ Elections : Bouteflika vote en fauteuil roulant
Ecrit par volvert     20-04-2014 11:08
L'Algérie est un pays à bien des égards singulier. Pourvu d'une richesse incomparable dans la région, que lui envient secrètement ses voisins, il ne parvient pas à surmonter ses traumatismes internes résultant des séquelles coloniales et d'une guerre fratricide...et peine à répondre aux besoins de ses citoyens, lesquels le lui rendent bien par une apathie quasi synonyme d'un sabotage déguisé.
comment cinquante ans de politique à visée nationaliste et identitaire ont échoué à transmettre à la nouvelle génération le flambeau de la défense de la "nation"?
Exemple d'un échec général: celui du nationalisme Arabe?
Ce qui a eu lieu dans ce pays interroge et inquiète, à la fois, par l'absence de choix et/ou l'adhésion par défaut.
Que vont préparer les hommes de l'ombre?
 
 
-3 #2 RE: Algérie/ Elections : Bouteflika vote en fauteuil roulant
Ecrit par Sherloukoum     17-04-2014 14:51
Vu qu'il a débarrassé une bonne fois pour toutes l'Algérie à la fois de la lourdeur islamiste et de la terreur salafiste, permis aux algériens et surtout aux algériennes de vivre un peu mieux et plus libres qu'avant, moi je me dis qu'il nous faudrait un type comme ça comme chef d'état, même en fauteuil roulant.. il vaut mieux des piètres figures qui font semblant de nous gouverner.
 
 
+2 #1 RE: Algérie/ Elections : Bouteflika vote en fauteuil roulant
Ecrit par Royaliste     17-04-2014 12:07
dites a Marzouki de ne pas commenter les élections algériennes.

avec la troika, il ne nous reste presque plus de pays amis alors essayons de garder au moins des bons termes avec nos voisins.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.