Algérie, Bouteflika en convalescence après des soins en France

Publié le Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:30
Abdelaziz Bouteflika. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est en convalescence après les examens qu’il a subis en France, à la mi-septembre. C’est ce qui explique son absence de la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, et de l’inauguration du salon international du livre d’Alger.

Selon des sources relayées par le journal algérien, Elkhabar, dans son édition de ce mercredi, le Président algérien s’est rendu en France le 14 septembre courant pour subir des examens médicaux, en rapport avec l’intervention chirurgicale qu’il a subie en 2005 à l’hôpital Val-de-Grâce à Paris. Ces examens ont duré une semaine et se sont déroulés dans une clinique de la banlieue parisienne.

Abdelaziz Bouteflika a regagné, par la suite, l’Algérie pour entrer en convalescence, ce qui l’éloignera de la gestion de la chose publique.

Le Président algérien était parti en France accompagné de quatre personnes : son frère Abderrahim, alias Nasser, le chef du protocole à la présidence de la République, Ammar Rakik, un haut officier des services de renseignements et de sécurité, et un officier militaire de la garde présidentielle.

Les mêmes sources n’ont pas précisé la durée de la convalescence du Président, et se sont limitées à dire qu’il séjourne au Palais al-Mouradia, où il observera une période de repos sur recommandation des médecins, qui le suivent depuis qu’il  a été victime d’une hémorragie gastrique.

Le Président de la République est apparu très fatigué dans son discours du 15 avril dernier, où il a annoncé son intention de réaliser des réformes politiques. Sa réapparition a provoqué une polémique sur sa capacité physique à terminer son mandat. Par ailleurs, des réunions tenues dans les cercles restreints de la capitale, évoquent la période après Bouteflika, à l’occasion des élections présidentielles attendues en 2014.

Le débat sur la santé du Président ressurgit à chaque fois qu’il disparaît de la scène publique, pendant une longue période. Mais Bouteflika réapparait à chaque fois, pour affirmer qu’il est toujours en mesure de gouverner.

Abdelaziz Bouteflika a évoqué d’une manière ouverte et déclarée son dossier sanitaire, pour la première fois, dans une déclaration à l’AFP, il y a des années. Lorsqu’il a été interrogé sur son état de santé, il a répondu : "pourquoi, vous vous occupez toujours de ma santé ? Ce que je peux dire, c’est que j’ai été extrêmement malade, et j’ai été sauvé par miracle".

En février dernier, un câble diplomatique de l’ex-ambassadeur américain en Algérie, dévoilé par  WikiLeaks, dit que "le Président est atteint d’un cancer". Mais, selon ce même médecin, son état  lui permet de poursuivre sa mission.  


 

Commentaires 

 
#16 Pas d amalgame
Ecrit par said-dziri     24-11-2011 11:03
Je suis pour le départ de Bouteflika,quant aux harkis, ils ont choisi eux même leur camp,qu ils y restent, on ne revient plus sur la question.
 
 
+1 #15 RE: Algérie, Bouteflika en convalescence après des soins en France
Ecrit par rimk     10-10-2011 21:02
quelle humiliation,toute ces polémiques entre la France et l’Algérie,toute ces insultes pour qu'il aillent se faire soigner chez l'ancien colonisateur.
les hôpitaux locaux sont suffisants pour le soigner
a tout ceux qui parlent de nif etc,je leur conseille de faire profil bas et de se taire... :sad:
 
 
#14 RE: Algérie, Bouteflika en convalescence après des soins en France
Ecrit par mazigh     06-10-2011 09:13
Bouteflika est l'ambassadeur de France en Algérie
 
 
-2 #13 RE: Algérie, Bouteflika en convalescence après des soins en France
Ecrit par Thalois     30-09-2011 16:56
Je suis de Thala..et je lorgne vers l'Algerie..c' est mes cousins.
Bouteflka a au moins de la culture et il est lucide..notre Zaba mal aime' apre le 14 etait un zebre double' d' un ane..ignare et ne sachant pas parler meme son dialecte, marie' a une voleuse, coiffeuse , cleptomane..il ne lorgnait que vers le Sahel..avec mes excuse pour les saheliens , les bons, dont j' ai deux beaux freres..mais au Kef , Thala ...etc..on lorgne vers l'Algerie..je me sens de moins en moins tunisien helas..helas aussi pour moi..ne me presentez pas vos Condolences..Vive l'Algerie, vive Bouteflika, a bas les generaux..a propos quant est ce que on va avoir la mer a Teboursouk ..quant est ce que vous aller arreter de vider nos mines de Djeriss, Kallaa ejjarda et demain ou toute a l' heure Metlaoui..et quant est ce que ce que vous allez arreter de rever de nous envoyer comme macons en Libye ..pour vous ramenener des devises..especes de tunisiens..qui ne le meriter pas
 
 
-5 #12 Bouteflika, un authentique homme d'Etat
Ecrit par Ryad Stamlouti     29-09-2011 15:43
Quand voit la crise de la dette qui ravage la Grèce et qui est sur le point de désagréger toute l'Union européenne, on ne peut s'empêcher de rappeler que l'Algérie a remboursé par anticipation, dès l'année 2004, la quasi totalité de sa dette extérieure. C'est Bouteflika qui en a décidé ainsi (à juste titre) alors que des "experts" lui recommandaient de ne pas le faire.
Aujourd'hui, avec ses 180 milliards de dollars de réserves de change et un fonds de régulation des recettes (stock stratégique) de 50 milliards de dollars,l'Algérie fait partie des très rares pays à échapper à la crise financière internationale qui est en train de mettre à genoux les pays de la zone euro les uns après les autres !
Mieux encore, le FMI prévoit pour l'Algérie une croissance de 3,9% pour 2012!
Quant au pétrole, les instituts de prospective prévoient un baril à 150 dollars pour 2012 !
Bouteflika a su gérer les conjonctures de façon précautionneuse et judicieuse.
Les résultats sont là, palpables, indiscutables. Je comprends que sa gouvernance puisse susciter, ici et outre méditerranée, dans les milieux traditionnellement antialgériens, de la jalousie, de l'étonnement, voire de l'envie...
Ryad Stamlouti
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.