Alazhari, une nouvelle chaîne pour contrer l’extrémisme

Publié le Mercredi 03 Juin 2009 à 12:24
Cheikh Khaled Joundiarabnews - Cheikh Khaled Joundi a affirmé que la chaîne alazhari qui va démarrer bientôt au Caire, sous la férule de l’institution d’Alazhar, tentera de contribuer à une meilleure compréhension de l’Islam dans le monde et de contrer l’extrémisme de certaines tribunes islamiques.

Ce qui a motivé la création d’alazhari, "ce sont ces chaînes religieuses qui véhiculent une approche que l’on estime dure, qui ne sert en rien l’Islam, mais le dessert".

Il a souligné qu"’Alazhari va aborder de nombreux sujets d’actualité comme la mondialisation, le clonage, la génétique, le don d’organes", précisant qu’elle ne sera pas utilisée à des fins politiques autres.

Et de poursuivre : "en un mot, nous considérons la religion sous l’angle de la vie, avant que ce ne soit pour l’au-delà. Notre Islam est dénué de politique. Notre Islam est dénué de violence. Notre Islam s’appuie sur le dialogue et la réactivité avec l’autre".

Cheikh Joundi a ajouté que la nouvelle chaîne est destinée aux 1,5 milliards de musulmans à travers le monde, comme aux non musulmans.

Il a encore laissé entendre : "nous allons inviter des politiques, des sportifs, des artistes, des hommes de lettres, des écrivains, des chrétiens, des juifs et tous ceux qui ont un rôle dans la société ou qui sont membres d’un courant de la société…nous serons là pour dialoguer".

Cheikh Alazhar, Mohamed Sayed Tantaoui, aura une apparition quotidienne. La chaîne diffusera également des documentaires, des émissions de débat et des desseins animés inspirés du coran. 75 % de ses émissions seront en langue arabe, et le reste en français et en anglais. D’autres langues seront ajoutées en 2010. La chaîne compte renforcer sa présence à travers la création d’un journal, d’une station radio, de blogs ainsi que via des services sur GSM.
 

Commentaires 

 
#7 chaine
Ecrit par said-dziri     04-06-2009 23:09
Une chaine tv qui ne soit pas enchainee,ca n existe pas dans un pays arabe.Citez moi une seule chaine tv qui peut parler et montrer les derrapages d'un dirigeant arabe par exemple....
 
 
#6 Chaine en +
Ecrit par mks     04-06-2009 10:03
Il n'est jamais tard.Bien que les autres chaines sois disant Islamistes (dont qqes une nous fait vivre en temps de Galilé).
Dans l'espoir qu'on se met au moins d'accord sur le 1er de chaque Ramadan.
 
 
#5 @ME
Ecrit par jamel     03-06-2009 22:47
tu veut qoi comme chaine toi ?
 
 
#4 Niqab
Ecrit par Funkquy     03-06-2009 16:08
Il est difficile aujourdhui de séparer le contexte religieux du politique dans la vie de tous les jours.

Mais bon, il faut attendre et voir ce qu'elle va présenter comme émission avant de la comdamner aussi vite.

Je pense que l'ouverture de cette chaine a été décidé à cause de la polémique qui a eu en Egypte autour du Niqab.

Un livre est sortie en egypte du ministere (de je sais pas quoi), le livre s'intitulait "Le Niqab est une tradition et non une adoration"
"'DFB'( 9'/) H DJ3* 9('/) "

Des oulémas comme le Grand Mufti D'egypte soutiennent cette position et la position de l'école Malekité d'ailleurs qui disait que le Niqab était non souhaitable, affirmant aussi qu'aucun Hadith n'a été rapporté du prophete stipulant que la femme devait porter le Niqab, le Niqab fait partie de l'Ijtihad de certains Oulemas musulmans des tant anciens.

D'autres oulémas ont refusé ce livre attestant que la pensé des anciens oulémas était juste et que le Niqab était quelque chose de bien meme si le prophete ne l'a jamais mentionné.

Il est donc bien question du Radicalisme des musulmans en Egypte et dans d'autres pays et surtout des femmes qui sont de plus en plus nombreuses à porter le Niqab qui devient genant dans la vie de tous les jours et qui ne permet pas à la femme de communiquer avec l'homme et ne lui perrmet certainement pas de faire du business.
 
 
#3 Pfffff
Ecrit par ME     03-06-2009 13:42
Une autre chaîne de mascarade sur le "Nila-sat" ?? en on a assez !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.