Al-Quds : Nasrallah qualifie la décision de Trump de 2ème déclaration de Balfour

Publié le Vendredi 08 Décembre 2017 à 10:43
AFP- Le puissant mouvement libanais Hezbollah, ennemi juré d'Israël, a appelé à une "manifestation massive" lundi pour dénoncer la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu.

"J'appelle tout le monde à une manifestation populaire massive pour protester et dénoncer cette agression américaine et cette décision injuste", et exprimer la "solidarité avec le peuple palestinien", a déclaré jeudi Hassan Nasrallah, le dirigeant du mouvement chiite.

La manifestation sera organisée dans l'après-midi dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du parti.

"J'appelle hommes, femmes, petits et grands, la banlieue sud, Beyrouth et tous ceux qui le souhaitent à venir" manifester, a ajouté M. Nasrallah dans un discours retransmis à la télévision.

Il a également demandé aux habitants "des camps de réfugiés à y participer", en référence aux 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban installés près la création de l'Etat d'Israël.

M. Nasrallah a qualifié la décision de M. Trump de "deuxième déclaration Balfour", en allusion au texte publié le 2 novembre 1917 et signé par le ministre britannique des Affaires étrangères de l'époque, Arthur Balfour, dans lequel il affirme que "le gouvernement britannique considère favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif".

La décision mercredi de M. Trump de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël a suscité une vague de condamnations dans le monde.

La plupart des pays ne reconnaissent pas la Ville sainte comme la capitale de l’Etat hébreu, et estiment que cette question doit faire l’objet de négociations avec les Palestiniens.

Le Hezbollah, qui a une présence importante dans le sud du Liban frontalier d’Israël, n’a pas lancé de menace directe à l’égard de l’Etat hébreu durant son discours, appelant les pays arabes à soutenir les Palestiniens.

Israël et le Hezbollah se sont livré en 2006 une guerre qui a fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, quasiment tous des soldats.