Al-Fayçal en désaccord avec Hillary Clinton sur l’Iran

altbbc arabic - L’émir Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères saoudien, a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran, du fait de son programme nucléaire.

Dans une conférence de presse conjointe avec Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américain, tenue à Ryadh, l’émir saoudien a déclaré : "ce qui est demandé, c'est une solution immédiate à ce dossier, et non des sanctions". Et de poursuivre : "les sanctions constituent une solution à long terme. Elles pourraient réussir mais nous ne pouvons pas en préjuger maintenant. Nous considérons le sujet à court terme, car on est plus proche de la source du danger. Pour cela, nous avons besoin d’une solution immédiate, non une solution progressive".

Le ministre saoudien a encore laissé entendre que les efforts visant à débarrasser la région du Proche-Orient des armes nucléaires doivent englober Israël.

En réponse à une question de savoir, si l’Arabie saoudite était prête à garantir l'approvisionnement de la Chine en pétrole, en contre partie d’un appui de Pékin à de nouvelles sanctions contre l’Iran, al-Fayçal a répondu que la Chine n’a pas besoin d’un encouragement de la part Ryadh quant à sa manière de composer avec l’Iran au sein du Conseil de sécurité. "Les Chinois assument leur responsabilité étant un puissant pays. Ils n’ont pas besoin d’entendre les propositions saoudiennes, sur ce qu’ils devraient faire".

Hillary Clinton a eu des entretiens avec le roi saoudien, Abdallah Ben Abdelaziz, où elle a tenté d’avoir son appui pour de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Clinton avait déclaré à Qatar, avant son arrivée en Arabie Saoudite, que "l’Iran est devenu une dictature militaire", prônant des sanctions économiques contre les gardes de révolution iraniennes, qui constituent, dit-elle, "un instrument d’hégémonie gouvernementale".

Elle a encore fait observer devant des étudiants d’une université qatarie : "ce que l’on constate aujourd’hui, est que le gouvernement iranien, y compris le guide suprême, le Président de la République et le Parlement, sont en train d’être remplacés, et l’Iran est en passe de se transformer progressivement en un régime dictatorial militaire. Il s’agit là de notre point de vue".

Ce faisant, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, est attendu mardi à Téhéran dans une tentative de médiation entre l’Iran et les pays occidentaux au sujet de la crise du nucléaire iranien.


 

Commentaires 

 
#15 Adieu tristesse !
Ecrit par Dédé     18-02-2010 12:20
Adieu tristesse !
"La politesse vous l'avez eu dans le lait de votre mère.", il ne suffit pas de le dire pour nous convaincre.
Par contre, d'après ce que vous écrivez, il est à se demander de quel drôle de mélange est fait le lait de votre mère.
Avec tout le respect que je dois à votre maman et à toutes les mamans méritantes.
Pour être franc avec vous, Smile, vous ne volez pas très haut, cher ami !
Adieu tristesse !
 
 
#14 la guerre contre l'iran n'aura pas lieu
Ecrit par Mr X     18-02-2010 00:17
les USA n'attaqueront jamais l'Iran, cette guerre n'aura pas lieu dans les 2 a 3 ans a venir et même plus, est ci c'est le cas on aura une guerre générale dans le moyen orient qui ce transformera en guerre mondial, et je vous assure que Israël, Iran, Syrie, Liban, l'arsenal américain et même Iraq seront éradiquer de la planète et le monde reviendra au moyen age a cause de la crise pétrolière qui aura lieu.
les seules solutions que les occidentaux utilise maintenant et que peuvent faire sont soi faire pousser les forces de l'opposition au régime en Iran ou imposer plus de sanctions et continuer leur rencontre diplomatique(inutile).
tout ce que je peut dire que bravo pour la nation iranienne, je leur dit que continuer a vous armée car c'est une opportuniter a ne pas rater car le temps joue pour l'Iran, et je croit que c'est le temps de l'éveil musulmane a travers ce pays est très proche, et le temps de la défaite des monarchie du golf est aussi très proche, est la chute de l'empire américain et sioniste s'accélère
 
 
#13 les sionistes arabes
Ecrit par manourix     17-02-2010 22:49
nous avons connu les sionistes juifs et bien que nous contre eux pour leurs thèses racistes et ce qu'ils font endure aux palestiniens mais nous pouvons les comprendre. nous avons connu les sionistes chretiens qui ont aidé et soutiennent les sionistes juifs dans le but de grouper les juifs en palestine et reunir les conditions pour le retour de jesus. bien que je condamne ses gens mais je les comprend car leur position est basès sur une certaine interpretation de la bible. mais ce que je ne comprend pas c'est la position des arabes et à leur tete l'arabie saoudite qui sont pret a s'allier avec israel contre l'iran . israel ne detient elle pas l'arme nucleaire , israel n'est elle pas l' ennemis des pays arabes et qu'elle les tiens en joug avec son arsenal militaire que personne ne peut controler. israel n'est elle pas l'ennemis de l'economie arabe . israel n'est elle pas le seul pays voyou qui refuse de reconnaitre et d'appliquer la légalité internationale. ensuite l'arabie saoudite qui se dit la protectrice de l'islam , dieu le tout puissant ne nous a pas mis en garde contre toute alliance avec les chretien et surtout les juifs contre les musulmans. d'un autre cote l'iran pays musulman qui ne reconnait pas israel , qui menace de la détruire , que son arsenal militaire est dirige contre l'État sioniste, que la détention de l'arme nucléaire équilibrerai la force de la peur entre les arabe et musulman avec israel et pourrait l'amener à la table des négociation et a l'application de la légalité internationale et rendrai aux arabes les terres usurpées par cet État voyou. le bon sens veut que l'on s'aligne avec l'Iran et non contre elle . mais malheureusement les dirigeants arabes sont des traitres à leurs races , leurs religions et leurs peuples.
 
 
#12 Non dédé,NON
Ecrit par smile     17-02-2010 21:18
La politesse je l'ai eu dans le lait de ma mère.Vous vous prenez pour un musulman modèle.Je n'ai jamais mis en doute l'histoire de la Perse et ses réalisations historiques et culturelles.Mais je ne changerai pas mon point de vue sur les rites moyennageux et leur BIDAA d'agir comme des sauvages en faisant couler du sang de leurs corps parceque c'est l'anniversaire de la mort d'un être cher.Votre réaction confirme mon point de vue.Relisez le coran et dites moi si vous trouvez un verset qui justifie ces agissements.Je suis arabe et fière de l'être,musulmane et fière de l être mais je crois en islam dicté par dieu et non interprété par les hommes.
 
 
#11 Small n'est pas Smile
Ecrit par Small     17-02-2010 13:09
Juste pour rectifier, car à priori Jalel a fait la confusion :-)

Salam
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.