Al-Aqsa : Israël retire tous les dispositifs de sécurité, victoire des Palestiniens

Publié le Jeudi 27 Juillet 2017 à 14:23
AFP - À al-Quds, de nombreux Palestiniens célébraient jeudi la décision des autorités israéliennes de retirer les installations de sécurité aux abords de l'esplanade des Mosquées. Et ce, à la veille de la grande prière hebdomadaire des musulmans. Depuis une semaine, les tensions sont vives entre les deux communautés, les autorités israéliennes ayant interdit, la semaine passée, l'accès à l'esplanade aux Palestiniens de moins de 50 ans.

Ce lieu est un incontournable pour les musulmans qui, chaque semaine, viennent y prier en grand nombre. Des rails et des échafaudages récemment montés, où avaient été installées des caméras de surveillance, ont été retirés aux premières heures jeudi, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse. Et les Palestiniens commençant à se rassembler autour du troisième lieu saint de l'islam célébraient leur arrivée au son de sifflets et de klaxons.

« Depuis 12 jours, personne ne dort, personne n'a rien fait d'autre que venir à l'esplanade des Mosquées », a déclaré un jeune Palestinien, Firas Abasi, qui se dit ému jusqu'aux larmes pour cette « victoire ». Dans la matinée de jeudi, les autorités politiques et religieuses ont appelé les Palestiniens à retourner prier sur l'esplanade des Mosquées. « Les autorités religieuses musulmanes à Jérusalem appellent les Palestiniens à entrer à Al-Aqsa pour la prière de l'après-midi », a déclaré jeudi un responsable du Waqf, l'organisme chargé des biens musulmans à Jérusalem, lors d'une conférence de presse. Le boycott est donc levé.

La Jordanie a salué cette décision israélienne comme « une étape vers l'apaisement » des tensions nées de l'installation le 16 juillet de détecteur de métaux.Depuis le début de la crise, les fidèles musulmans priaient en dehors de l'esplanade des Mosquées, qui comprend la Mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. La prière de la mi-journée, précédée de manifestations de joie de centaines de Palestiniens, s'est encore tenue dans les rues adjacentes au site, les responsables musulmans expliquant que des préparatifs étaient en cours pour pouvoir accueillir les fidèles sur l'esplanade des Mosquées pour celle de l'après-midi vers 16 h 30 (13 heures 30 GMT).

Le président palestinien Mahmoud Abbas a apporté son soutien à la fin du boycott des autorités religieuses de retourner prier sur ce site sacré. Il a toutefois précisé qu'une décision n'avait pas encore été prise sur la reprise de la coordination sécuritaire entre l'Autorité palestinienne et Israël, dont il avait annoncé le gel la semaine dernière. L'homme politique avait fait du retrait des nouvelles mesures de sécurité un préalable à la reprise de la coordination sécuritaire.

Les tensions étaient montées brusquement autour de ce site religieux situé à Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la ville, après l'installation le 16 juillet par l'État hébreu de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade. Les musulmans palestiniens y avaient vu une tentative d'Israël d'augmenter son contrôle sur ce site.

Cinq Palestiniens ont trouvé la mort la semaine dernière au cours des affrontements qui ont éclaté après l'installation des détecteurs.

Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il voulait expulser la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar, qu'il a accusée d'attiser les tensions autour des lieux saints. Après d'intenses pressions de la communauté internationale qui craignait une escalade, Israël avait finalement accepté de retirer les détecteurs mardi. Mais le gouvernement a indiqué qu'il les remplacerait par un autre moyen de surveillance, « basé sur des technologies avancées », au grand dam des autorités musulmanes qui ont maintenu la consigne de boycott du site. Selon le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement israélien veut mettre en place un réseau de caméras de surveillance sophistiquées, reposant sur une technologie de reconnaissance biométrique.