Accord pour un nouveau plan d’aide à la Grèce

Publié le Mardi 11 Août 2015 à 09:50
Reuters - La Grèce et ses créanciers internationaux ont conclu mardi un accord sur un nouveau plan d'aide, ce qui permettra au pays de rester dans la zone euro et d'éviter une situation de défaut paiement, a dit un responsable du ministère des Finances.

"Un accord a été trouvé. Enfin, nous avons de la fumée blanche", a précisé ce responsable, à l'issue de négociations qui se sont poursuivies pendant toute la nuit de lundi à mardi.

Le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a pour sa part précisé que quelques détails secondaires faisaient encore l'objet de discussions.

"Deux ou trois sujets mineurs" sont encore en débat avec les créanciers, a-t-il dit à des journalistes après 18 heures de pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) et les institutions européennes à Athènes.

L'accord sur le plan de sauvetage, portant sur 86 milliards d'euros, doit être bouclé d'ici le 20 août pour permettre à Athènes de rembourser un prêt de trois milliards à Banque centrale européenne (BCE).

Le responsable du ministère des Finances déjà cité a précisé que les deux parties s'étaient notamment mis d'accord sur la création d'un fonds chargé de procéder aux privatisations et sur la manière de gérer les créances douteuses du secteur bancaire grec.

Ces deux dossiers ont longtemps constitué des points d'achoppement dans les négociations.


 

Commentaires 

 
#1 RE: Accord pour un nouveau plan d’aide à la Grèce
Ecrit par Agatacritiz     11-08-2015 12:30
Si la Tunisie aurait pu bénéficier, ne serait-ce que de 10% du montant de cette aide de 86 Milliards d'Euros accordée à la Grèce, nous danserions tous sur une table...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.