Accord de principe trouvé entre conservateurs et sociaux-démocrates pour gouverner

Publié le Mercredi 07 Février 2018 à 10:10

Estrepublicain.fr & Agences - La CDU de la chancelière Angela Merkel, son alliée la CSU et les sociaux-démocrates sont parvenus mercredi à un accord "de principe" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, selon plusieurs sources proches du dossier.

Le bloc conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont conclu un accord "de principe" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement de coalition, a-t-on appris mercredi de source au sein du parti conservateur.

Plusieurs sources au fait des négociations ont confirmé qu'un accord avait été trouvé, comme l'a rapporté dans un premier temps l'édition en ligne du journal Der Spiegel, mais d'autres ont précisé que certains détails restaient à régler.

L'ultime séance de discussions a débuté mardi à 10h00 du matin, soit il y a 24 heures.
Un document de 167 pages a été concocté, dans lequel se trouvent consignées les mesures envisagées par thèmes.

Cet accord doit mettre fin à quatre mois d'impasse politique outre-Rhin. Les élections législatives, le 24 septembre dernier, ont été décevantes pour les conservateurs comme pour les sociaux-démocrates

Engagées depuis début janvier, les négociations achoppaient sur deux points.

Le SPD une refonte du système de santé pour réduire les inégalités entre assurés publics et privés.

Il veut aussi qu’un encadrement strict des contrats de travail à durée déterminée soit inclus dans le programme du gouvernement.

Sur l'Europe, selon une ébauche d'accord, les deux camps sont prêts à soutenir sur le principe les propositions de réforme du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, en particulier l’idée d’un budget d’investissement pour la zone euro.