Abbas signe l’adhésion palestinienne à la CPI, Washington fulmine

Publié le Vendredi 02 Janvier 2015 à 09:34
AFP - Mahmoud Abbas a signé mercredi la demande d'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), au lendemain du rejet d'une résolution palestinienne à l'ONU sur un règlement du conflit avec Israël. Outre cette demande, qui permettrait de poursuivre des responsables israéliens devant la justice internationale, il a signé vingt autres conventions internationales, lors d'une réunion retransmise en direct à la télévision officielle. Elles portent notamment sur les "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité", les armes à sous-munitions, la protection des personnes et d'autres domaines susceptibles d'être utilisés dans la future offensive judiciaire que les Palestiniens menacent d'entamer contre des responsables israéliens, notamment après les trois guerres qui ont ravagé la bande de Gaza ces six dernières années.

Les Palestiniens avaient menacé de rejoindre un certain nombre d'organisations internationales si leur résolution prévoyant un règlement du conflit avec Israël sous un an, puis un retrait les deux années suivantes des territoires qu'Israël occupe depuis 1967, était rejetée. Ce fut le cas au Conseil de sécurité de l'ONU, ce 30 décembre.

L'adhésion au tribunal de La Haye, une fois entérinée dans un délai d'environ deux mois, permettrait la saisie de la CPI pour enquêter dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Israël et les États-Unis sont fermement opposés à une telle adhésion. Israël a averti mercredi qu'une telle adhésion se retournerait contre les Palestiniens.
Washington fulmine

Les États-Unis ont fulminé mercredi, contre la demande d'adhésion des Palestiniens à la CPI, une "escalade contre-productive" qui "alourdit le climat" avec Israël selon eux. "Nous sommes profondément troublés par l'action des Palestiniens aujourd'hui concernant la CPI", a condamné un porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke.

En outre, la décision des Palestiniens "alourdit sérieusement le climat avec le peuple justement avec lequel ils doivent, au bout du compte, faire la paix", a ajouté le ministère américain des Affaires étrangères, en allusion à Israël. "Les États-Unis continuent de s'opposer avec force aux actions des deux camps qui sapent la confiance et jettent un doute sur leurs engagements à une paix négociée", ont-ils encore argumenté. "Chaque mois qui passe sans engagement constructif des deux parties ne fait que polariser un peu plus les positions et laisse la place aux actes de déstabilisation", s'est enfin alarmé Washington, en référence aux violences des dernières semaines entre Israël et les Palestiniens.


 

Commentaires 

 
+2 #1 Temps de briser ces chaînes
Ecrit par Spinosa     05-01-2015 08:55
Palestine, tu es au bout de tes peines
Après une résistance surhumaine
Au diable ces faux voisins et mécènes
qui ne valent pas mieux que vos bourreaux suitant la haine
Conférence de paix et dons d’argent ne sont que manoeuvres malsaines
Seul le désir de liberté qui coule dans tes veines.
Sera la force qui brisera tes chaînes,
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.