sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 26 Mai 2017         

Abbas se dit prêt à renoncer au droit au retour, Hamas condamne

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 23 Août 2013 à 12:39
Mahmoud AbbasLe mouvement de résistance islamiste "Hamas" a condamné les déclarations du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, où il "quémande" de nouveau la paix auprès de l’occupation israélienne, en renonçant à réclamer le droit au retour des réfugiés palestiniens.

La deuxième chaîne hébreu a rapporté que Mahmoud Abbas a promis au parti israélien Meretz, qu’il a rencontré au siège de la présidence à Ramallah, de renoncer au droit au retour, au cas où un accord de paix est conclu.

Le porte-parole de Hamas, Salah Bardaouil, a estimé, dans une déclaration à felesteen.ps, "honteux" la répétition de ce type de déclarations de la part de Mahmoud Abbas, ajoutant qu’"elle révèle le programme de négociations de l’autorité basé sur des concessions dans le cadre de sa tentative de concrétiser toute réalisation politique, même si elle était imaginaire". "Abbas ne dispose pas du droit de renoncer même pas à un iota de la Palestine, et au droit au retour des Palestiniens à leurs maisons dont ils étaient déportés", a-t-il asséné.

Il a expliqué que "la substance du conflit avec l’occupation israélienne est fondée sur deux piliers, soit le droit au retour et la libération de la terre, sans lesquels il n’y a pas de sens à la cause palestinienne". "Toutes les solutions qui en empêchent la concrétisation ne seront pas acceptées par le peuple palestinien et par la nation", a-t-il souligné, affirmant que "le peuple palestinien est attaché à sa terre et au droit au retour à la Palestine, toute la Palestine".

"Tous les traités et les lois stipulent que le droit au retour, est un droit individuel et collectif, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’y renoncer ou de l’échanger de la part de Abbas ou d’autres parmi les aspirants à concrétiser des réalisations imaginaires aux dépens des constantes du peuple palestinien", a-t-il dit. Il s’est adressé en ces termes à Abbas : "les complaisances ne se font pas aux dépens de notre cause nationale, et des constantes de notre peuple. Si vous voulez faire des complaisances à l’occupation, qu’elles soient au détriment de votre personne, et non de votre cause".

Bardaouil a demandé à Abbas de clarifier sa position envers les fuites médiatiques qui sortent de temps à autre, et qui portent atteinte à l’histoire du peuple palestinien résistant, appelant en même temps le mouvement Fatah dirigé par Abou Mazen "à la nécessité de déterminer sa position envers ce type de déclarations éhontées".

Ce n’est pas la première fois que Mahmoud Abbas fasse ce type de déclarations, il avait déjà déclaré ouvertement qu’il renonce au droit au retour à sa ville natale Safed ; chose que l’ensemble des Palestiniens, notamment ceux de la diaspora, avaient condamnée.


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved