Abadi condamne la présence turque en Irak et agite la menace d'une guerre régionale

Publié le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:41
Haïdar al AbadiReuters - Le ministère irakien des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'il avait convoqué l'ambassadeur de Turquie à Bagdad pour protester contre la présence de soldats turcs dans le nord de l'Irak.

Ankara dit avoir déployé des troupes dans une base du nord de l'Irak à la fin de l'année dernière dans le cadre d'une mission de formation et d'entraînement des forces irakiennes contre le groupe Etat islamique.

La semaine dernière, le Parlement turc a décidé de prolonger pour un an le mandat couvrant ces opérations militaires contre des organisations militants en Irak et en Syrie.

Le gouvernement irakien dit n'avoir jamais invité les Turcs à envoyer des soldats et considère ces derniers comme une force d'occupation.

"Nous avons demandé plus d'une fois à la partie turque de ne pas intervenir dans les affaires irakiennes et je crains que l'aventure turque dégénère en une guerre régionale", a déclaré le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi, cité mercredi par la télévision irakienne.

"Le comportement de la direction turque n'est pas acceptable et nous ne voulons pas nous retrouver dans une confrontation militaire avec la Turquie", a poursuivi le chef du gouvernement irakien, qui s'exprimait mardi soir.

Le Parlement irakien a parallèlement voté une motion condamnant la décision turque de prolonger sa présence dans le nord du pays.