900 combattants de Daesh tués à Mossoul (Washington)

Publié le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:09
AFP - Un général américain a estimé que près de 900 combattants du groupe Etat islamique (EI) avaient été tués depuis le début de l'offensive des forces irakiennes sur Mossoul et sa région, que des déplacés continuent de fuir quotidiennement.

Entre 12.000 à 15.000 personnes ont pour l'heure été contraintes de quitter leur foyer en raison des opérations militaires visant à reprendre la deuxième ville d'Irak, dernier bastion des jihadistes dans ce pays, selon différentes sources.

Au onzième jour de l'offensive, le général américain Joseph Votel a indiqué jeudi que les forces irakiennes avaient "probablement tué environ 800 à 900 combattants de l'EI" jusqu'à présent.
Une coalition internationale menée par les Etats-Unis soutient les forces irakiennes dans la bataille de Mossoul, notamment par des frappes aériennes.

Dans un entretien accordé à l'AFP, le général Votel, chef du Commandement central de l'armée américaine (Centcom), a souligné qu'il était difficile de fournir des chiffres précis car les combattants de l'EI se déplacent en petits groupes autour de Mossoul et tentent de se fondre dans la population.

"Ils n'ont pas d'uniformes, alors c'est un peu compliqué" de les comptabiliser", a-t-il dit. "Ils ne sont pas en groupes importants, ils ne se déplacent pas en formations militaires".

L'offensive, lancée le 17 octobre sur trois fronts (est, nord et sud), se concentre pour le moment sur les localités des alentours de Mossoul et progresse à un rythme relativement rapide, selon des responsables militaires.

Mais la résistance devrait être plus importante lorsque les forces irakiennes tenteront d'entrer dans la ville où l'EI a déclaré un "califat" en juin 2014.

Le général Votel a également indiqué que selon un bilan qui lui avait été fourni mardi soir par des dirigeants militaires irakiens, 57 membres des forces de sécurité irakiennes avaient été tués et 255 blessés.

Les forces peshmergas kurdes alliées aux forces fédérales irakiennes déplorent pour leur part 30 morts et entre 70 et 100 blessés.

La perspective de devoir livrer une véritable guérilla urbaine à environ 3.000 à 5.000 jihadistes, selon une estimation américaine, retranchés dans une agglomération de 1,5 million d'habitants d'après l'ONU, fait craindre un déplacement de population à grande échelle.

Ce possible afflux massif de civils inquiète beaucoup la communauté humanitaire dans un pays qui a enregistré déjà plus de 3,3 millions de déplacés depuis le début en 2014 de l'expansion jihadiste.

Pour l'heure, le ministère irakien pour les Migrations a comptabilisé plus de 11.700 déplacés, tandis que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a avancé jeudi le chiffre de 15.804 personnes déplacées depuis le début de l'offensive.

"En termes de préparation, l'ONU et les agences humanitaires comme la nôtre tablent sur le déplacement de jusqu'à 200.000 personnes dans les prochains jours", a indiqué le Conseil norvégien pour les réfugiés, précisant que les capacités d'accueil des camps étaient pour l'heure de 60.000.

Dans le camp de Khazir, à l'est de Mossoul, Saddam Dahham a raconté à l'AFP ses deux ans de calvaire sous le joug jihadiste: "On n'avait pas le droit de fumer, d'utiliser des téléphones, de regarder la télévision, on était obligés de se laisser pousser une longue barbe".

"On vivait sous le régime de la mort", se rappelle ce Kurde sunnite, qui s'est hâté d'utiliser le rasoir offert dans un kit humanitaire dès son arrivée dans le camp, avec son épouse et leurs trois enfants.

Satisfaite du "progrès considérable" de l'opération de Mossoul, la coalition internationale antijihadistes veut maintenant s'attaquer à Raqa, fief syrien de l'EI.

Une offensive aura lieu "dans quelques semaines", a affirmé mercredi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter. Cette opération s'annonce plus ardue encore que celle visant à reprendre Mossoul.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi que les opérations militaires menées depuis fin août par la Turquie dans le nord de la Syrie allaient s'étendre à Raqa, après Minbej, ville dont il avait dit la veille qu'il voulait la "nettoyer" des milices kurdes soutenues par Washington qui la contrôlent.

M. Erdogan a déclaré avoir partagé ses intentions avec son homologue américain Barack Obama lors d'un entretien téléphonique mercredi soir. "Venez, expulsons ensemble Daech (acronyme arabe de l'EI) de Raqa. Nous pouvons le faire ensemble, nous en avons la capacité", a-t-il déclaré.

 

Commentaires 

 
#1 Quand Léon
Ecrit par Léon     28-10-2016 12:47
Quand Léon vous prévenait TOUS de la technique américaine vous ne vouliez pas l'entendre. Pitre encore, ces propos étaient si prématurés en 2011 qu'il en récoltait vos insultes systématiques; vous le peuple ignare malgré la bonne politique d'enseignement mise en place par Bourguiba et Ben Ali.
Parce que des Bourguiba et des Ben Ali, la Tunisie n'en confectionne que très peu, et Léon en fait partie dans le ramassis de poussière de diplômés aux diplômes aussi stériles que pompeux.
Léon en bon stratège et en bon visionnaire en politique internationale, vous prévenait TOUS de la méthode américaine: Utiliser les traitres et les jeter comme des chaussettes une fois leurs plans diaboliques réalisés. C'est ce qu'elle vait fait avec quasiment toute l'Amérique latine (avec certainement moins de candidats à la trahison qu'il en existe chez nous), c'est ce qu'elle avait fait avec tous ses alliés arabes du jour.
Elle a jeté les frères musulmans en Égypte tout en feignant être de leur côté. Elle jètera demain nos nahdhaouis dès lors qu'ils deviendront gênants pour elle, après les avoir invités à venir prendre leurs ordres à Washington, chose qu'ils firent sans scrupule aucun.
Ben Ali avait protégé ses concitoyens (bien plus xxxx que citoyens) des griffes de l'ogre américain, y compris les islamistes ingrats, usant pour cela de la Loi contre toute atteinte à la sécurité du pays et la faisant respecter. Il traitait les atteintes à la loi et non pas l'idéologie qui y mène, se foutant éperdument de cette dernière, dans le souci de ne pas différencier entre ses citoyens.
Bref, voilà que aujourd'hui, après avoir utilisé et même créer Daech, Al Nosra, l'armée rebelle,....tous ces naïfs moutons de Panurge, et leurs manipulateurs (via le Qatar et la Turquie) qui s'en sont mis plein les poches (trahir paie bien, trèèès bien), les voilà en train de es combattre avec les enfants de l'Irak et de la Syrie. Histoire d'effacer toute trace des différents compromis qu'ils firent et qu'ils signèrent avec le sieur Mc Caïn, une ordure d'une trempe légèrement inférieure que l'ordure Kissinger, leur père et leur maître.
Voilà mes chers là où vous en êtes quend vous n'écoutez pas Léon, JW, Mezri Haddad et bien sûr Ben Ali.
Un jour vous comprendrez;....peut-être!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste contre l'attaque du 14 maudit.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.