Bannière
  sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 24 Avril 2014         

80 morts en Syrie, la Russie : " L'opposition ne battra pas Assad "

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 04 Avril 2012 à 09:36
Quatre-vingt personnes ont péri dans les violences mardi en Syrie, en majorité des civils tués dans la répression menée par le régime malgré sa promesse d'appliquer "immédiatement" le plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan, a rapporté Le Point.

Cinquante-huit civils ont été tués, dont 20 dans la région de Taftanaz dans la province d'Idleb (nord-ouest), dans le pilonnage et les tirs à la mitrailleuse lourde, de même que dans les combats entre soldats et militaires dissidents, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Quinze civils ont en outre péri dans des attaques de l'armée contre la ville de Homs (centre) et le reste dans d'autres villes du pays, a-t-elle précisé. Dix-huit soldats ont été tués à Homs, Idleb et Deraa (sud) dans les combats, ainsi que quatre déserteurs à Idleb, selon la même source. Un précédent bilan faisait état de 44 morts dont 31 civils mardi.

Le régime a intensifié ses opérations contre les fiefs rebelles malgré sa promesse à M. Annan de retirer "immédiatement" ses troupes et chars des centres urbains de façon à l'avoir terminé le 10 avril, avait dit lundi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice dont le pays préside en avril le Conseil de sécurité.
Mme Rice a estimé que le Conseil de sécurité devrait réagir "très rapidement et avec vigueur" si le régime syrien ne tenait pas ses promesses.
Le plan Annan préconise, outre la cessation de la violence, la fourniture d'aide humanitaire, la libération des personnes détenues arbitrairement et la liberté de circulation pour les journalistes.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé pour sa part que l'opposition syrienne "ne battra pas" les forces du président Bachar al-Assad.
"C'est clair comme de l'eau de roche, même si on armait l'opposition jusqu'aux dents, elle ne battrait pas l'armée syrienne, on aurait alors juste un carnage pendant de longues années, une destruction mutuelle", a-t-il estimé, lors d'un déplacement à Bakou, en Azerbaïdjan.

M. Lavrov a ensuite renouvelé ses critiques à l'égard de la conférence des "Amis du peuple syrien", estimant que les alliés occidentaux et arabes de l'opposition syrienne cherchaient à empêcher toute négociation avec le régime de Bachar al-Assad. Les "Amis du peuple syrien" veulent que "l'opposition refuse les négociations, leurs décisions visent à financer, à armer (les opposants) et à adopter de nouvelles sanctions" contre Damas, a-t-il poursuivi.

Selon lui, les opposants syriens continuent d'espérer une intervention militaire occidentale. "Ils cherchent une solution à travers l'intervention de forces étrangères, des bombardements", a accusé M. Lavrov. Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs indiqué que des délégations de différents groupes de l'opposition syrienne étaient attendues à Moscou dans les jours à venir pour des pourparlers, sans préciser de quels groupes il s'agissait.

La Russie et la Chine ont bloqué deux résolutions à l'ONU condamnant la répression du mouvement de contestation en Syrie, qui a fait quelque 10.000 morts depuis un an selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Moscou et Pékin soutiennent cependant le plan de paix de Kofi Annan.

L'ONU s'apprête à envoyer une équipe en Syrie pour préparer le plan de déploiement des observateurs censés surveiller une éventuelle cessation des hostilités.
La Syrie est secouée depuis plus d'un an par une révolte contre le régime qui la réprime dans le sang. Les violences ont fait plus de 10.000 morts, en majorité des civils, selon l'OSDH.

 

Commentaires 

 
0 #2 Sympa le titre
Ecrit par Dear     04-04-2012 16:55
donc vous en voulez au gouvernement actuel de ne pas dire non aux US/FR/UK pour avoir organiser la conférence des amis de la Syrie et de l'autre côté vous menez toujours la même propagande frenchie anti-Assad !!! curieux même le titre de l'article ressemble étrangement à celui du Figaro du Jeudi dernier....

Plus hypocrite que cet article y'en a pas !!
 
 
+4 #1 Les faux amis de la Syrie
Ecrit par Fan-Club     04-04-2012 14:24
Ceux qui prétendent aider le peuple Syrien ne sont que de lâches manipulateurs (Elysée, maison blanche) ou des Proxy de l’Occident (Qatar + A. Saoudite) qui couvent & arment une opposition - pacifique au départ - devenue aussi maléfique que le régime de Bachar el-Assad.

L'Elysée n’a-t-il pas reconnu "une manipulation" de l'opposition syriennes pour instrumenter la mort du journaliste de France 2 Gilles Jacquier et nuire au pouvoir syrien (Le Figaro, 01/03/2012) !!? Hélas, ce n'est pas la 1ère fois que les soldats américains & français tirent sur des journalistes pour détruire des témoignages plus objectifs que la propagande occidentale (demandez à France 24)...

Aujourd’hui, Clinton et ses acolytes se demandent « nous sommes-nous pas entrain de foutre la m---e en Syrie? », « n’avons-nous pas appris de nos crimes des années 70 en Afghanistan quand nous avions armé les talibans pour combattre les Russes ?». C’est que les Américains ne savent plus où donner de la tête depuis que le Hamas a déclaré soutenir maintenant l'opposition.

Le mal est fait.

Grâce à un occident cancéreux & gangrené, le peuple Syrien se voit privé de ses droit et esprit de
« révolution orange ou de jasmin » et Bachar el-Assad ré-installé sur le trône de la dictature sanglante.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Famille

Entreprises

Hébergement

 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved