60 rebelles syriens formés par les USA, contre un objectif de 5 mille

Publié le Mercredi 08 Juillet 2015 à 11:44
Ashton Carter. AFP - La formation de rebelles syriens modérés lancée par Washington pour lutter contre le groupe Etat islamique a démarré très lentement, avec 60 personnes seulement à l'entraînement pour l'instant, a reconnu mardi le secrétaire américain à la Défense devant le Sénat.

"C'est beaucoup moins que ce que nous espérions à ce point", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la Commission des forces armées du Sénat sur la stratégie américaine contre le groupe EI.

D'après M. Carter, 7.000 volontaires se sont manifestés pour le programme. Mais le filtrage très serré des candidats ralentit la montée en puissance, a-t-il expliqué.

Le programme de formation et d'équipement de rebelles syriens modérés a été décidé par l'administration Obama sous la pression du Congrès, avec un objectif affiché de former 5.000 rebelles par an.

Selon M. Carter, ce programme "essentiel" devrait maintenant pouvoir accélérer, après ses débuts difficiles.

"Nous en savons plus les groupes d'opposition syriens", et "nous sommes en train de nouer des relations importantes" avec ces groupes, a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis veulent diriger l'action de ces rebelles contre le groupe Etat islamique, et pas contre le régime de Bachar al-Assad, a rappelé par ailleurs M. Carter.

"Nous voudrions qu'Assad quitte la scène" mais cela relève d'un "effort diplomatique", a estimé M. Carter.

"Assad doit partir, mais la structure de gouvernance de la Syrie doit rester", a-t-il souligné. "Nous savons ce qui se passe au Moyen-Orient quand il n'y a pas de structure de gouvernement".

La décision du gouvernement américain de ne pas soutenir d'efforts militaires contre le régime de Bachar el-Assad est un sujet de frictions avec ses alliés dans la région, notamment avec la Turquie qui héberge l'un de sites de formation des rebelles.