5,4 milliards de dollars promis au Caire pour la reconstruction de Gaza

Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 09:45
La communauté internationale au secours de Gaza. AFP & ATS - Une cinquantaine de pays et organisations internationales ont promis dimanche 5,4 milliards de dollars d'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, l'enclave palestinienne ravagée par 50 jours de guerre avec Israël cet été, a annoncé la conférence de donateurs au Caire.

Les participants ont promis approximativement 5,4 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros), a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, dont le pays était le coorganisateur de la conférence avec l'Egypte.

Le Qatar a promis dimanche un milliard de dollars et les Etats-Unis 212 millions pour reconstruire Gaza, lors de la conférence internationale des donateurs au Caire. Les Allemands sont, eux, prêts à donner 63 millions de dollars et les Britanniques 32 millions.

La contribution qatarie est de très loin la plus importante annoncée au cours de cette conférence qui réunit une cinquantaine de pays et organisations internationales autour du sort de Gaza, où sont mortes en août 2100 personnes, en majorité des civils, lors de l'opération israélienne "Bordure protectrice" qui a détruit 18'000 bâtiments en sept semaines. Les Palestiniens estiment le coût de la reconstruction à 4 milliards de dollars sur trois ans.

L'Etat hébreu n'a pas été invité à la conférence. Pourtant, "Gaza ne peut pas être reconstruite sans la coopération et la participation d'Israël", estimait dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans un entretien au site d'information Ynet.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a profité de cette conférence internationale pour lancer un nouvel appel au dialogue entre les deux parties. "Les habitants de Gaza ont désespérément besoin de notre aide, et cela ni demain ni la semaine prochaine, mais tout de suite", a dit John Kerry.
 
 De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al Sissi qui ouvrait la conférence a exhorté Israël à engager de nouveaux efforts de paix fondés sur le plan présenté par l'Arabie saoudite en 2002 et rejeté par l'Etat hébreu.

Ce projet, présenté par Ryad lors du sommet de la Ligue arabe de 2002 à Beyrouth, prévoit la pleine reconnaissance d'Israël à condition qu'il restitue toutes les terres occupées depuis la guerre des Six-Jours en 1967 et qu'il accepte une "solution juste" pour les réfugiés palestiniens.