24 avions de combat F-16 américains pour l’Egypte

Publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:15
L'Egypte conclut un accord avec les USA pour l'acquisition de 24 avions de combat F-16.ara.reuters - L’Egypte a conclu un marché en vue de l’acquisition de 24 avions de combat F-16, de l’entreprise américaine d’armement Lockheed Martin pour un montant de 3.2 milliards de dollars.

Lockheed Martin, le plus grand importateur d’armements pour le département d’Etat à la Défense américain (le Pentagone), en termes de valeur des ventes, a déclaré que les gouvernements américain et égyptien ont signé cet accord le 24 décembre dernier pour l’acquisition de ces bombardiers en vue du renouvellement de la flotte égyptienne d’avions F-16.

Selon George Standridge, vice-Président de Lockheed Martin, il s’agit là d’un accord entre deux gouvernements, et l’entreprise attend maintenant le contrat du gouvernement américain.

L’administration de Barak Obama a informé le Congress le 9 octobre dernier que le marché pourrait atteindre une valeur de 3.2 milliards de dollars, et comprend des armes d’accompagnement, la construction d’une base, ainsi que d’autres équipements.

Paul Abner, porte-parole de l’agence de coopération de sécurité et de défense a confirmé la conclusion la semaine dernière de ce contrat, ajoutant que la livraison du premier appareil est prévue pour le début de l’année 2012.

Selon des informations persistantes, l’administration de l’ex-Président George Bush a refusé de vendre des avions F-16 ultra-modernes à l’Egypte, du fait de la situation des droits de l’Homme et de la démocratie qui y prévaut, ainsi que pour préserver la suprématie militaire israélienne.

L’Egypte possède des avions F-16 depuis 1982, et est entrée en possession de 220 appareils de ce type après des décennies où elle se ravitaillait principalement en armements soviétiques.
 

Commentaires 

 
#14 A mimi 75
Ecrit par kalfoud     31-12-2009 10:39
l'état déplorable de la situation sociale en Egypte est la base de ces critiques.
Personne n'est parfait, mais au moins il faut avoir l'humilité d'accpeter la réalité et d'arrêter de préstendre que l'Egypte a perdu ses richesses à cause de nous.
l'histoire a démontré qu'il n'a fait que defendre ses interêts.
 
 
#13 RE: 24 avions de combat F-16 américains pour l’Egypte
Ecrit par sdf     31-12-2009 02:37
Ce n'est qu'un moyen déguisé pour les US de subventionner leur industrie militaire (ils enlèvent d'une poche, pour mettre dans l'autre), et de se débarrasser de quelques épaves repeintes, facturées à prix d'or pour l'occasion. Alors, si en plus ça peut flatter la fibre nationaliste de quelques péquenots, pourquoi s'en priver...
 
 
#12 F-16 américains pour l’Egypte
Ecrit par amonna     30-12-2009 23:09
les neo-pharaons se font encore une fois arnaquer!
des F16 à prix fort pour attaquer qui?
surement pas israel.ces avions doivent etre truffés de puces electroniques pour empecher cela.
le seul pays qui a permis à l'égypte de recouvrer son territoire spolié c'est la russie.moubarak a joué la carte de l'amérique.c'est une carte perdue d'avance car l'amérique c'est israel.
 
 
#11 RE: 24 avions de combat F-16 américains pour l’Egypte
Ecrit par Suk35     30-12-2009 21:56
Un second souffle pour l'industrie américain ? sans rigoler ? si on prend les exportations uniquement de deux sociétés américaines, Lockheed Martin et Boeing respectivement 36 milliard et 30 milliard de dollars! 3,24 milliards de $ est une somme ridicule comparé au volume globale des exportations d'armes US.

Enfin, si ces F16 sont des blocs 60 avec la dernière génération d'électronique embarqué a bord, l'Égypte aurait clairement fait une énorme affaire, car se sont des armes stratégique de pointe que les US ne vendent pas facilement.

Mais comme ça était dit, quand on a plus que la moitié du peuple qui vit dans la misère, fallait penser a investir dans les infrastructure du pays qu'acheter 24 avions, qui de toute façon ne seront pas suffisant pour rétablir un semblant d'équilibre de force au moyen-orient
 
 
#10 Quel titre? je sèche
Ecrit par Tounsi2     30-12-2009 21:55
Le grand gagnant C la société Lockeed, au dépens des besoins vitaux du peuple Égyptien.
Que va-t-il en faire de ces joujoux ? (sans l'aval de ses fournisseurs, je doute qu'il soit libre de faire ce qu'il en veut).
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.