"Kadhafi doit se conduire selon les convenances à New York"

Publié le Jeudi 03 Septembre 2009 à 12:15
bbc arabic - Suzane Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies a prévenu le leader libyen Mouammar Kadhafi, contre les conséquences de tout écart de conduite au cours de sa prochaine visite à New York, vers la fin de septembre prochain pour participer aux travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Rice a déclaré aux médias que "Kadhafi a choqué l’ensemble des Américains suite à l’accueil festif qu’il a réservé à Abdelbassed al-Megrahi, accusé dans l’agression de Lockerbie, et libéré pour des raisons de santé", ajoutant, "c’est une question délicate et douloureuse pour les Etats-Unis".

Suzanne Rice a encore estimé que "la manière de se comporter dont fera montre Kadhafi lors de sa participation à l’AG de l’ONU, déterminera s’il va attiser ou non ces sentiments et cette colère".

Elle a rappelé au colonel libyen que "la réunion au sommet du Conseil de sécurité qui se tiendra sous la présidence de Barack Obama le 24 septembre, sera axée exclusivement sur le désarmement et la non prolifération du nucléaire". Et de poursuivre sur un ton d’admonestation, "il serait inconvenant de la part de n’importe quel dirigeant d’évoquer des sujets autres, qui ne sont pas en rapport avec l’ordre du jour".

Et de poursuivre : "nous voulons considérer les chefs d’Etat avec respect. Nous avons demandé et reçu de la plupart d’entre eux des garanties à ce qu’ils se limitent dans leur allocution à cinq minutes, et nous nous attendons de la part du président Kadhafi, s’il était présent, la même chose".

Il est prévu que Kadhafi prononce son allocution devant l’AG des Nations Unies le 23 septembre prochain, directement après Barack Obama.

Le leader libyen a suscité une vive polémique à la fin d’août dernier, en annonçant son intention de planter sa tente à New Jersey. Ce qui a provoqué la consternation de nombre de familles de victimes résidant dans cette région, ce qui a incité Kadhafi à renoncer à son idée, selon un député local.

C’est la première fois que le leader libyen participe à l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis son arrivée au pouvoir, il y a 40 ans.
 

Commentaires 

 
#7 @DUS
Ecrit par said-dziri     08-09-2009 07:50
Reveillez- vous il fait jour.
 
 
#6 le fond du problème
Ecrit par A4     05-09-2009 17:36
s'approprier et s'accrocher au pouvoir pendant quarante ans est loin de constituer un gage de démocratie. le fond du problème est là. tout le reste n'est que de la prose!
 
 
#5 Khadafi et les faibles..
Ecrit par DUS     05-09-2009 12:58
Kadhafi et les faibles :
- Lutter contre l’impérialisme et le colonialisme, c’est lutter contre la pauvreté et la misère des faibles. Mandela a été très clair sur ce point en faisant l’éloge de Kadhafi. Toute la carrière de 40 ans de Kadhafi est une lutte permanente contre le colonialisme et l’impérialisme.
- Kadhafi est le seul chef d’Etat arabe à construire toute une cité en Tunisie au profit des pauvres ( Cité Omar Mokhtar à Essijoumi) alors que les pays riches du Golfe préfèrent investir dans l’immobilier du luxe tunisien.
- Chaque jour, des milliers de Tunisiens riches et pauvres font leur prière dans des mosquées à Kairouan et à Sfax sur des tapis offerts par Kadhafi.
- Kadhafi accueille des centaines de milliers d’émigrés d’Egypte et des pays africains et maghrébins
- Kadhafi est le seul dirigeant dans le monde à décréter un revenu minimum pour toute famille libyenne, alors que dans les pays dits « développés » des millions vivent de la drogue et de la prostitution. Il y a des SDF en Amérique et en Europe, il n’y en a pas en Libye.
- Kadhafi n’a pas engagé des guerres d’extermination contre les faibles. Mais les pays occidentaux, sous prétexte de lutter contre les talibans sont aujourd’hui même en train de massacrer de centaines d’innocents afghans et de soumettre les Irakiens et les Palestiniens de Gaza à des conditions de vie des plus inhumaines.
J’aurais besoin de milliers de pages pour informer notre cher ami « Momo » sur les actions de Kadhafi en faveur des pauvres et des faibles.
Je sais que de nombreux tunisiens et arabes ( comme notre cher ami « Momo ») ont pris l’habitude de ne juger Kadhafi qu’à travers ses « extravagances vestimentaires ». Mais l’histoire ne juge pas les hommes à travers leur tenue vestimentaire (Bush, Cheney et Netanyahu portent bien des costumes « civilisés » ) mais à travers leurs actes et leurs œuvres. L’Histoire n’a pas encore dit son dernier mot sur Kadhafi, mais je suis sûr qu’elle le fera un jour. En tout cas, ce que l’Histoire retiendra de Kadhafi ne sera pas extrait des « Mémoires » de Dick Cheney, de Bush , de Thatcher , de Tony Blair , ces grands « défenseurs « de la civilisation et de la démocratie….
 
 
#4 @ dus, quels faibles ??
Ecrit par Momo     05-09-2009 08:47
Dus, très jolie ta prose rabachée mille fois sur la révolte des faibles, l'occident qui tremble, etc, etc...
Mais ou as tu vu que Kadhafi défendait les pauvres de ce monde, à commencer ceux de son pays ?
C'est beau les rêves !!
 
 
#3 La loi du plus faible...
Ecrit par DUS     04-09-2009 18:07
Les Etats Unis,les pays de l'Otan, en dépit de leur arsenal nucléaire et leurs ressources financières se trouvent en ce debut du XXIè siècle bernés , ridiculisés, défiés par un Ahmadinjad, un Chavez, un Khaddafi, sans besoin de citer les Talibans qui dans les "Aurès" d'Afghanistan font trembler de peur les généraux les mieux étoilés de l'Occident.La civilisation ne peut pas survivre et prospérer à coté de la pauvreté et des injustices . On ne peut rien contre la révolte des faibles...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.